Quand les apprentis planchent sur la citoyenneté


Rédigé par Tiphaine CREZE - Angers, le 28/04/2016 - 07:00 / modifié le 28/04/2016 - 13:38


Les apprentis du Centre de formation Pierre Cointreau (CCI) travaillent depuis l’automne à une Charte de l’apprenti-citoyen. Ils se rendent ce jeudi à l’Abbaye de Fontevraud, avec 400 lycéens de la Région, dans le cadre d’une journée de rencontres organisée autour des valeurs de la République.



Clara, Julien, Marielle Besset et Norbert Bensaadon présentent la Charte de l'apprenti-citoyen à Fontevraud ce jeudi.
Clara, Julien, Marielle Besset et Norbert Bensaadon présentent la Charte de l'apprenti-citoyen à Fontevraud ce jeudi.
la rédaction vous conseille
« Être apprenti citoyen c’est adopter une attitude professionnelle, c’est vivre en communauté, être solidaire et être respectable et respecter les autres ». Des post-it de ce type, les vitres du bureau de Norbert Bensaadon, le responsable pédagogique départemental de la CCI de Maine-et-Loire, en étaient recouvertes lorsqu’il a proposé à ses apprentis de se pencher sur la question de la citoyenneté. Ce jeudi, le Centre de formation des apprentis sera à l’Abbaye de Fontevraud, comme une douzaine de lycées de la Région qui participent, eux-aussi, au programme d’actions éducatives autour des valeurs de la République et du fait religieux.

Comme dans beaucoup d’établissements, ces thèmes ont émergé après les attentats de janvier 2015. « Nous avons pris l’option délibérée de l’optimisme en lien avec notre capacité de réaction », s’enthousiasme le très énergique Norbert Bensaadon. « Vu le public auquel nous avons affaire ici, avec des différences de niveaux, des différences de statuts, des différences de religions, nous avons voulu travailler sur quelque chose qui nous fédérait ». Pour l’institution, l’équipe pédagogique et les jeunes, travailler sur une charte de l’apprenti-citoyen se dessine alors. D’autant plus que la charte de la laïcité à l’école de l’Education nationale ne s’applique pas à un Centre de formation des apprentis (CFA).
« Ce projet nous a permis de nous poser des questions que l’on ne se posait pas forcément et de prendre conscience des valeurs de la République »

Depuis l’automne, le Centre Pierre Cointreau d’Angers s’est donc animé au rythme d’une exposition consacrée à la citoyenneté, de conférences animée par un philosophe et un psychologue et de débats. Clara, 20 ans, est en 2e année de BTS assistante manager. Comme chaque déléguée du CFA d’Angers, elle a animé les discussions dans sa classe : « La charte de l’apprenti-citoyen était envisagée de deux manières différentes : l’apprentissage de la citoyenneté ou la citoyenneté en tant qu’apprenti. Pour moi, la citoyenneté c’est un apprentissage au cours de la vie ».

Les débats se sont poursuivis en Conseils de vie sociale et professionnelle, avec l’appui de Marielle Besset, accompagnatrice lors de ces temps. « Quatre grands thèmes se sont dégagés : le respect, la liberté et la fraternité, les comportements professionnels et l’engagement ». Lors de ces groupes de discussions, d’autres idées émergent, comme organiser une journée de solidarité à l’échelle de l’établissement ou un temps d’intégration inter-filières. « Un bureau des apprentis a également vu le jour pour redynamiser le Centre et créer un sentiment d’appartenance », explique Julien, 20 ans, en BTS négociation et relation client, qui en fait justement partie. « Ce projet nous a permis de nous poser des questions que l’on ne se posait pas forcément et de prendre conscience des valeurs de la République », poursuit-il.

Jeudi, Julien et Clara, nos deux apprentis, seront donc à Fontevraud avec 400 lycéens. En attendant le 7 juin prochain et la rédaction de la charte de l’apprenti-citoyen. Une charte qui sera expérimentée dès l’année prochaine avant, Norbert Bensaadon l’espère, de se déployer dans d’autres CFA.












Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com