Quand on tient à quelqu’un, on le retient


Rédigé par - Angers, le 23/12/2011 - 17:22 / modifié le 23/12/2011 - 17:55


Nuit de Noël, Saint Sylvestre, sont des moments forts où l’on tente d’oublier les tracas de l’année qui se termine au cours de repas copieux et très arrosés. Pour que la fête se termine en beauté et non pas en drame, il convient d’observer la plus grande prudence et retenir ses amis plutôt que les laisser prendre la route. C’est le sens de la dernière campagne de la sécurité routière.



Tout faire pour que la fête ne se termine pas de manière tragique
Tout faire pour que la fête ne se termine pas de manière tragique
la rédaction vous conseille
La période des fêtes de fin d’année, faite de repas copieux et très arrosés, auxquels s’ajoutent les conditions de la circulation hivernale et le manque de sommeil, est souvent très difficile pour la Sécurité Routière, laquelle lance une nouvelle campagne pour appeler les conducteurs et ceux qui les reçoivent à la plus grande vigilance.

La préfecture de Maine et Loire rappelle que si les résultats sont plutôt positifs avec 37 tués à la mi-décembre dans le département contre 52 l’année précédente, la situation reste tout de même préoccupante puisque le nombre d’accident et de blessés est en augmentation.

Malgré toutes les campagnes de sensibilisation, l’alcool reste la première cause de mortalité sur la route, puisque près de 30% des accidents mortels sont dus à une surconsommation, y compris en Maine et Loire. « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas », ce slogan est plus que jamais d’actualité surtout pendant les fêtes de fin d’année.

Mais à celui-ci la sécurité routière en ajoute un autre : « Quand on tient à quelqu’un, on le retient ». En effet, comme le précisent les services de sécurité, « celui qui a bu a tendance à surévaluer ses capacités à conduire et sous-évaluer le risque qu’il fait courir à lui-même et à ses proches. C’est alors aux proches de passer à l’action en l’empêchant de prendre le volant ».

La sécurité routière, au travers d’une campagne conséquente, souhaite rappeler qu’en cette période particulièrement festive, ce sont souvent aux proches et notamment ceux qui n’ont pas bu d’insister pour ne pas laisser une personne en état d’ivresse, prendre le volant. Pour prévenir les risques, la police nationale va renouveler l’opération de prévention « Sourire », en distribuant des éthylotests aux conducteurs pour leur permettre de s’autoévaluer avant de prendre le volant. Ces opérations auront lieu à Saumur, Cholet et Angers, le 24 et le 31 décembre entre 17h30 et 18h30.

Par ailleurs des contrôles spécifiques auront lieu afin d’assurer la sécurité des conducteurs :

- Contrôles d’alcoolémie renforcés à la sortie des boites de nuit, mais aussi des tranches horaires 18h – 20h
- Contrôles de vitesse en différents points du département et en agglomération
- Contrôle de respect des distances et des règles de sécurité.

Les conducteurs qui circulent sur les routes de Maine et Loire devront, plus que jamais, redoubler de prudence en marquant une période de repos avant de prendre le volant, car le manque de sommeil est aussi facteur d'accident, ou en laissant le volant à un conducteur qui ne boit pas.

Électrochoc, la dernière campagne TV de la Sécurité Routière




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30


cookieassistant.com