Quand tout Angers se met au sport


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers le Lundi 30 Mai 2011 à 08:01


Comme l’année précédente le rassemblement sportif et familial « Tout Angers Bouge » a connu, conditions météos aidant, un très grand succès. Plusieurs milliers d’angevins se sont retrouvés sur les berges de Maine, fermées à la circulation automobile, pour ce que l’on peut considérer comme une vraie fête du sport.



Encombrement sur le pont Confluences, l'un des passages d'Angers Trails 2011
Encombrement sur le pont Confluences, l'un des passages d'Angers Trails 2011
Pour Frédéric BEATSE, adjoint au Maire d’Angers, lequel se définit comme un sportif occasionnel, « Tout Angers Bouge », est l’occasion de démontrer que chacun peut se prendre en main et faire un petit effort. « J’ai passé une bonne partite de la journée à la fête et j’ai même participé au trail de 9 kilomètres. J’ai terminé en un peu plus d’une heure, non sans avoir souffert dans plusieurs montées … Le défi a été relevé », déclare l’élu dans son blog, ravi visiblement d’avoir participé par à ce grand rendez-vous sportif et familial.

Ouvert à tous, avec des courses à pied, permettant de traverser les plus beaux sites culturels et patrimoniaux de la ville d’Angers, sur des distances allant de 1 à 26 km, selon son entrainement et sa condition physique, « Angers Trail », les épreuves sportives organisées par « Angers Terre d’Athlétisme », ont connu une affluence dont peuvent s’enorgueillir les organisateurs. Ils étaient plus de 2000 hier matin à investir les rues de la ville pour les trails les plus courus, le 26 et le 9 km.

Pour les organisateurs d’Angers Trail, le parcours qu’ils avaient concocté était « pavé de vraies découvertes et de bonnes sensations », à l’exemple de la montée de la cathédrale Saint Maurice qui, avec ses 103 marches sur une distance de 150 mètres était la partie la plus difficile de l’épreuve. « Je ne pensais pas que c’était aussi difficile, mais dieu que c’est bon », disait un des coureurs en regardant fixement les flèches de la cathédrale, comme pour implorer l’aide divine.

« Ce parcours est unique », déclarait un autre runner à l’arrivée, « passer dans la plupart des grands édifices de la ville en courant, c’est très amusant ». Certes la visite de la ville était un peu rapide mais très surprenante pour la plupart des participants qui, unanimes, félicitent les organisateurs de cette excellente initiative. « Angers est une ville sportive, rien que la foule présente ce matin en atteste », déclarait Michel HOUDBINE l’adjoint aux sports de la Ville d’Angers.


Seul, entre amis ou en famille pour de grands moments sportifs

La course des familles, un grand moment de plaisir partagé
La course des familles, un grand moment de plaisir partagé
Mais « Tout Angers Bouge », ce n’est pas que la course à pied. Toutes les associations sportives d’Angers avaient élu domicile, l’espace d’une journée, sur le Quai Ligny, au pied de la désormais célèbre montée Saint Maurice, pour proposer leurs activités. Des aires d’essais étaient également installées, sur terre mais aussi sur la rivière afin que chacun puisse s’initier aux sports de son choix. « Une excellente initiative », disait une maman avec ses enfants. « Ils ne savent vraiment à quel sport s’adonner. Ici c’est une vraie vitrine du sport, en plus ils peuvent essayer ».

Le clou du spectacle fut sans conteste, comme l’année précédente, le défi de la montée Saint Maurice, devenu pour l’occasion, le saint patron des coureurs urbain. 103 marches à gravir le plus rapidement possible, sans faillir et sous les encouragements d’un public imposant, il faut quand même en avoir dans les jambes.

« Vraiment une super course, beau parcours original, couru sous le soleil et la chaleur, qui nous a permis de faire un peu de tourisme. Les bénévoles et le personnel municipal au petit soin pour les coureurs, une belle organisation, merci à tous. Juste à améliorer, selon moi, la qualité des ravitaillements, en particulier l'eau imbuvable ou presque, et leur nombre dans des conditions météo comme aujourd’hui », déclare Eric sur son profil Facebook.

Le trail de 26 Km a été remporté par David MUNYUTU, Pace En Courant, en 1:32:36
La course de 9m a été remporté par Jean Damascene HABARUREMA, ENA Angers, en 0:30:20



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Sport Pro | Sport détente | Tourisme | Cuisine










Angers Mag











Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30




cookieassistant.com