Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mercredi 22 Octobre 2014



Quatre jours pour la paix et le désarmement nucléaire


Rédigé par - Le 04/09/2012 - 16:18 / modifié le 04/09/2012 - 16:56


Organisée chaque année le 21 septembre, la journée internationale de la paix est un appel à la fin des conflits entre les peuples et à la non-violence. À Angers, plusieurs associations et structures menant des actions dans ce sens ont constitué un « collectif du 21 septembre » afin d’organiser plusieurs événements de sensibilisation de la population de la ville et du département de Maine et Loire.



Plus jamais ça ! Essai nucléaire français sur l'atoll de Mururoa en Polynésie (Photo CEA)
Plus jamais ça ! Essai nucléaire français sur l'atoll de Mururoa en Polynésie (Photo CEA)
Événement unique en France, 208 Maires sur les 363 que compte le Maine-et-Loire, dont celui d’Angers, ont décidé de soutenir l’appel du maire d’Hiroshima (Japon), Monsieur Tadatoshi AKIBA. Celui-ci dont la ville a subi le premier bombardement nucléaire, le 6 août 1945, appelle au désarmement nucléaire sur l’ensemble de la terre.

« Notre planète frémit encore face à 23 000 armes nucléaires. Les villes sont toujours menacées d'anéantissement instantané et la mise à feu d'une toute petite partie de ces armes sur quelques villes suffirait à causer un changement climatique si catastrophique qu'il mettrait fin à la civilisation humaine telle que nous la connaissons », a déclaré le maire nippon lors de l’appel lancé le 16 décembre 2010.

Afin de sensibiliser l’opinion publique et faire prendre conscience du risque que font peser sur les citoyens de tous les pays l’armement nucléaire sous toutes ses formes, mais aussi l’utilisation de l’atome qu’il soit militaire ou civil, le « collectif du 21 septembre », organise plusieurs temps forts, à Angers, au cours des mois de septembre et octobre prochains.

- Le mercredi 12 septembre, le collectif organise, à la salle Claude Chabrol, route de Pruniers, à partir de 20h un débat sur le thème du désarmement nucléaire avec la présence d’un grand témoin : Madame HAMA (85 ans), rescapée du bombardement d’Hiroshima. En présence du Maire d’Angers, Frédéric BEATSE, du président de l’association des maires de Maine et Loire et plusieurs maires signataire des l’appel de leur collègue japonais, un débat permettra de mieux comprendre les risques liés à la prolifération de l’armement nucléaire. Entrée gratuite

- Le mercredi 19 septembre, deux Japonais parleront des changements occasionnés par l’accident nucléaire de la centrale de Fukishima dans la vie quotidienne des habitants de l’ile depuis mars 2011. Ce débat aura lieu à la maison de quartier des Hauts de Saint Aubin, à Angers, à partir de 20h.

- Le vendredi 21 septembre, lors de la journée mondiale de la paix, des séances de cinéma sur le thème de la non-violence et des activités symboliques seront organisées dans plusieurs villes du département, avec des débats philosophiques et des lâchers de ballons pour les enfants. Une célébration est prévue à 17h30, devant le monument de la Paix, sur la place du même nom. Après un pique-nique convivial, la soirée se terminera aux Greniers Saint Jean sur le thème « : Algérie, 50 ans d’indépendance » et un concert du groupe algérien « Agriss ».

- Enfin, le mardi 2 octobre, la marche contre la misère « la Paix en marche », qui partira du Croisic (44), pour se rendre à Paris, fera étape à Angers, salle Claude Chabrol à Angers, vers 17h. Un duplex sera organisé avec l’indien Rajagopal, militant gandhien et altermondialiste de l'Inde, fondateur et président de Ekta Parishad et leader charismatique de la marche des 100 000 paysans sans terre, organisée depuis plusieurs années en Inde. Ekta Parishad est un mouvement populaire fondé en 1991 en Inde qui agit selon le principe de Gandhi dans le cadre d’actions non-violente, avec pour but d’aider le peuple à mieux contrôler les ressources qui lui permettent de subsister et notamment la terre, l’eau et la forêt.




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur







Angers Mag



















Instagram

A PROPOS

cookieassistant.com