Quelques news d'Anjou Vélo Vintage !


Rédigé par Rédaction Angers Mag - Angers le Mardi 15 Avril 2014 à 21:20


La grand raout du vélo d'antan, quatrième du nom, est sur les rails. Anjou Vélo Vintage, orchestré par le Conseil général et ses partenaires, est calé aux 28 et 29 juin au départ de Saumur. D'ici là, voici les premières nouveautés de cette édition 2014.



L'une des nouveautés de cette 4e édition : quatre critériums à l'ancienne dont un réservé aux Grands-bis. (© B. Bechard)
L'une des nouveautés de cette 4e édition : quatre critériums à l'ancienne dont un réservé aux Grands-bis. (© B. Bechard)
la rédaction vous conseille
C'est désormais un rendez-vous incontournable en Anjou. En 4 ans, Anjou Vélo Vintage, la grande rando du vélo rétro, a su s'imposer dans la paysage culturo-touristique angevin. Pensée et organisée par le Conseil général de Maine-et-Loire, la quatrième édition réunira cette année encore les amoureux de la vieille bicyclette et les fans de mode vintage, les 28 et 29 juin.

"En 2013, nous avons accueilli pas moins de 20 nationalités différentes, 2 650 participants et près 20 000 visiteurs au village et sur les parcours, rappelle Christian Gilet, vice-président du Conseil général. Pour cette quatrième édition, nous avons limité les inscriptions à 3 000 personnes, sachant que nous avons aujourd'hui passé la barre de 1 800 inscrits : beaucoup d'étrangers, Anglais et Australiens, mais peu d'Angevins". A bon entendeur…

Toutefois, pour cette "nouvelle étape", les organisateurs ont dévoilé quelques nouveautés et moments forts mardi lors d'un point-presse. "Le dimanche, au départ de Saumur, les trois parcours (30, 55 et 90 km) ont été entièrement redessinés entre Loire, châteaux, vignobles et troglos, continue Christian Gilet. Nous lançons cette année une nouvelle épreuve, La Rétro (150 km), le dimanche, qui reliera Saumur à Brissac-Quincé en passant par Aubigné-sur-Layon et Saint-Lambert-du-Lattay".

Et Thierry Gintrand, directeur de la communication du département d'ajouter : "Nous allons aussi mettre sur pied quatre critériums organisés le samedi, au cœur de la ville de Saumur, dans la plus pure tradition des courses de vélo d'antan : un réservé au Grands-Bis, un aux Champions, les légendes de la Grande boucle, un aux Riders, ces fondus de vitesse en pignon fixe et un critérium des As pour les amateurs de courses qui souhaitent mesurer leurs performances".

Ces quatre courses se dérouleront sur un anneau de 900 m tracé le long de la place de la République à Saumur et seront précédées d'un défilé vintage de vieilles voitures dans les rues de la ville. "65 voitures de l’époque et pour une quinzaine provenant du Tour de France, annonce-t-il. Et autre nouveauté, les solex (électriques ou thermiques) feront leur entrée cette année pour une "rando rétro solex" de 30 km".

Côté animations, un salon du Rétro sera pour la première fois organisé durant ces deux jours. Un espace dédié aux professionnels qui souhaitent équiper leur bicyclette ou rêver dans des modèles de répliques mais aussi adhérer à la cause Vintage avec des professionnels de la déco et du look de nos aïeuls.

Tenue rétro de rigueur…

La tenue Vintage est obligatoire pour participer aux randonnées cyclistes. (© B. Bechard)
La tenue Vintage est obligatoire pour participer aux randonnées cyclistes. (© B. Bechard)
D'ici à la fin juin, d'autres nouveautés pourraient intégrer le programme des festivités. Comme l'organisation d'un prologue d'Anjou Vélo Vintage à Angers - "mais tout reste à faire", précise Thierry Gintrand - ou, encore, la programmation des groupes qui animeront la traditionnelle soirée guinguette. "Cette année, nous installons trois scènes - place Bilange, place Saint-Pierre et place de la République - sur lesquelles musiciens et danseurs pros et amateurs entraîneront le public de 19 h 30 à 21 heures", ajoute le directeur de la com'. Pour les "people" et après la venue l'an passé de Poulidor, Thévenet et autre Zoetemelk dans le cadre du 100e anniversaire du Tour de France, là encore, aucune annonce. "Il est encore un peu tôt pour en parler", précise Thierry Gintrand.

Enfin, et comme les années précédentes, brocante de bicyclettes, expositions de vélos de légende, véhicules de collection, barbier, jouets anciens pour les enfants…, prendront place au sein et aux abords du village Vintage. Quant aux participants, le sésame et le dress code restent inchangés : aucun vélo datant d'après 1987 ne pourra participer aux différentes courses, épreuves ou encore randonnées et bien évidemment la tenue rétro est obligatoire et de rigueur. "Nous mettrons des contrôles en place au départ de chaque circuit, avertit Thierry Gintrand. En revanche, nous serons indulgents à l'égard des enfants".

Pour plus d'infos sur le programme et les inscriptions (tarifs, horaires, lieux…), cliquez ici

Retour en images sur l'édition 2013


Des retombées touristiques mais pas que…

Avec environ 2 600 participants en 2013, Anjou Vélo Vintage ne se contente pas d'être une manifestation à la fois culturelle, sportive et touristique. "En 4 ans, elle est aussi devenue une source et un tremplin économique pour le département et plus particulièrement pour le Saumurois", explique Jacques Hy, conseiller général en charge des infrastructures routières.

L'organisation, à savoir le Conseil général, a d'ailleurs voulu en savoir un peu plus sur ces retombées économiques à l'issue de l'édition 2013. "Nous n'avons pas déclenché d'études onéreuses, mais nous avons fait appel à des étudiants de l'Esthua d'Angers qui, suite à une enquête auprès des restaurateurs et hôteliers, ont pu évaluer ces retombées à environ 550 000 euros", précise Thierry Gintrand, directeur de la communication du Conseil général de Maine-et-Loire.

Des chiffres à "prendre avec des pincettes", selon le communicant, tout comme ceux de l'impact médiatique de l'événement, - lié notamment à la vente d'espaces publicitaires dans les journaux, magazines nationaux et internationaux - qui pourrait, lui, "s'élever à 3 millions d’euros".





Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : RT @UnivAngers: À l'occasion du colloque #BonDroit qui se déroule auj. et demain à la Faculté de droit. Avec Félicien Lemaire @AngersCjb ht…
Jeudi 8 Décembre - 13:04
Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46




cookieassistant.com