Quoi faire cet été à Angers : un bouillon de culture ?

Un été à Angers #4


Rédigé par Tiphaine CRÉZÉ - Angers le Vendredi 24 Juillet 2015 à 08:16


Quatrième et avant-dernier volet de notre série sur l'été à Angers : après le végétal et le plein air, Angers Mag vous propose une sélection d'expositions à ne pas manquer dans les musées angevins, au Grand théâtre ou au château. De quoi se rincer l'œil en se cultivant. Tentant, non ?



Delphine Galloy, commissaire de l'exposition "Les Formes de l'âme...", devant un buste du compositieur italien Paganini.
Delphine Galloy, commissaire de l'exposition "Les Formes de l'âme...", devant un buste du compositieur italien Paganini.
la rédaction vous conseille
Lire dans l’âme de David d’Angers
 
La Galerie David d’Angers est passée en saison d’été, et propose à ses visiteurs d’observer d’un œil neuf la cinquantaine de bustes qui logent sur la mezzanine du lieu. Cette installation estivale examine le lien entre la physiognomonie, la phrénologie et la travail du sculpteur (notre article complet sur le sujet).

Ces deux théories, très en vogue au 19e siècle, ambitionnent de créer un pont entre les traits du visage et la forme du crâne de l’Homme et son caractère, livrant de nouveaux codes pour l’art du portrait, une nouvelle « grammaire » pour donner « forme à l’âme » des modèles.
David d’Angers, membre de la Société phrénologie de Paris, s’est inspiré de ces doctrines pour les appliquer à ses sculptures.
C’est avec amusement et curiosité qu’après avoir pris connaissance des principes de ces deux théories, il nous est donné d’analyser le génie dans les tempes de Paganini, de lire l’introspection dans les rides creusées de Goethe ou de décrypter la puissance du cou de Balzac.

Cette saison d’été s’achèvera logiquement en septembre et laissera place, à l’automne, à une nouvelle muséographie à l’étage de la Galerie, rénovée il y a déjà trente ans.

A retrouver à la Galerie David d'Angers , aux horaires d'ouverture.

 

Pierre Delaunay, un voisin oublié au Musée des Beaux-Arts
 
C’est lors d’une visite au Musée des Beaux-Arts d’Angers que Pierre Delaunay, jeune homme de 15 ans en 1885, rencontre sa vocation : « Ah ! La peinture, que c’est beau ! Je voudrais devenir artiste ».
Quoi de plus normal alors pour le Musée que de rendre hommage cet été au peintre angevin, à l’occasion du centenaire de sa mort. Des paysages romains peints à la mode de Barbizon, aux bords de Loire croqués au fusain, l’exposition, émaillée de correspondances de l’artiste, dresse le portrait d’un peintre qui, pourtant né à Champtocé-sur-Loire, reste méconnu des Angevins.

Jusqu'au 20 septembre, au Musée des Beaux-Arts , horaires d'ouverture.

 

Quoi faire cet été à Angers : un bouillon de culture ?
Maurice de la Pintière à l'honneur au Château

Maurice de la Pintière avait exposé de son vivant au Château d'Angers. Quinze ans plus tard et neuf ans après la mort de l'artiste vendéen, les murs de la forteresse accueillent à nouveau son travail. De ses œuvres d'enfance aux caricatures politiques qui lui ont coûté sa déportation, des lavis commandés par ses geôliers à Buchenwald aux tapisseries qui marqueront la deuxième partie de sa carrière, c'est tout le parcours artistique de Maurice de la Pintière qui est mis à l'honneur cet été, à l'occasion du 70e anniversaire de la libération des camps. Pour en savoir plus, retrouvez notre visite de cette exposition...

Du 8 juillet au 4 septembre : 10h-18h. Informations au 02 41 86 51 39.

Mais aussi...
  • "Tapisserie ? De Picasso à Messager ", au Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie, jusqu'au 31 octobre.
  • "Ça déborde", de Marie-Noëlle Deverre, au Grand théâtre, jusqu'au 6 septembre.
  • "Gravex Naturalis", au Muséum des sciences naturelles et à l'Arboretum, jusqu'au 30 août.





Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06




cookieassistant.com