REPORT'CITÉ : un reportage télé réalisé par des enfants de l'école Aldo Ferraro [VIDÉO]

UNE SEMAINE Á BELLE-BEILLE #3


Rédigé par Samuel LEBRUN - Angers, le 04/05/2017 - 07:00 / modifié le 04/05/2017 - 14:37


Troisième volet aujourd'hui de notre série sur les Conseils d'enfants de Belle-Beille (qui regroupent des élus dans chacune des écoles publiques du quartier). La dernière assemblée des jeunes s'est tenue le 22 mars dernier à la Maison des projets de Belle-Beille, située sur l'avenue Notre Dame du Lac. Pour nous expliquer ce lieu, trois élèves de l'école Aldo Ferraro ont réalisé un reportage télé.



Autour de la maquette du "futur quartier" avec Sophie Lebeaupin, ajointe de Belle-Beille
Autour de la maquette du "futur quartier" avec Sophie Lebeaupin, ajointe de Belle-Beille
la rédaction vous conseille
Ils s'appellent Anastasia, Andréa et Pagnar-Kévin. Deux filles et un garçon. Ils étaient tous les trois les envoyés spéciaux de Report'Cité le 22 mars dernier à l'occasion de la plénière des conseils d'enfants de Belle-Beille (où siègent des jeunes élus des écoles publiques du quartier).

Leur objectif : réaliser un reportage télé pour expliquer aux Angevins « ce que c'est que la maison du projet de Belle-Beille » (un lieu, entre autre chargé de l'information sur le renouvellement urbain du quartier).

Avant de passer à l'action, il a fallu, pour eux, s’entraîner.
Avec Report'Cité, ils ont découvert comment se fabrique un reportage, en regardant notamment des extraits de journal télévisé. Ils ont ensuite construit la trame de leur film, préparé des questions et se sont bien évidement essayé à filmer.
« Je crois que journaliste ça me plairait bien »
Le jour J, les trois jeunes ont finalement réalisé 5 interviews !
Trois entretiens avec leurs camarades des autres écoles du quartier et deux avec des adultes : Morgane Bourigault qui est chargée de développement de la maison du projet et Sophie Lebeaupin, l'adjointe du quartier Belle-Beille.
Anastasia avait choisi le rôle de l'intervieweuse, c'est elle qui posait les questions. « J'étais super stressée mais j'ai adoré » a-t-elle lancé, tout sourire à la fin de son après-midi de travail « je crois que journaliste ça me plairait bien ».

Au final, les enfants ont enregistré plus d'une demi heure d'images ce 22 mars.
Leur film dure aujourd'hui un peu plus de 4 minutes après « montage ». Une opération à laquelle ils se sont aussi initiés avec plaisir. « C'est surtout le titrage que j'ai bien aimé » confiait Pagnar-Kévin à la fin de l'aventure.

Les interviews réalisées par les enfants : une vidéo de 4 minutes



Avec le soutien de :












Angers Mag















Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03