Radio Campus Angers : 10 ans d'ondes et une Super semaine à venir...


Rédigé par - Angers, le 26/03/2015 - 09:06 / modifié le 26/03/2015 - 09:19


La radio associative angevine fête cette année son 10e anniversaire et du 30 mars au 3 avril, le 103 de la bande FM sera plus que jamais "the place to hear". A moins que vous ne profitiez de cette "Super Semaine", pour découvrir les visages qui se cachent derrière les voix de Radio Campus, lors des directs et des événements organisés hors les murs pour célébrer cette décennie d'antenne.



L'équipe de Radio Campus sera mobilisée hors les murs durant toute la Grosse Semaine, du 30 mars au 3 avril...
L'équipe de Radio Campus sera mobilisée hors les murs durant toute la Grosse Semaine, du 30 mars au 3 avril...
la rédaction vous conseille
Ils attendront un autre moment pour souffler leurs 10 bougies. Déjà parce que la semaine qui s'annonce devrait les laisser... à bout de souffle ! Mais après tout, on ne fête pas tous les jours une décennie d'antenne.

Lancée d'abord sur le web avant d'occuper -depuis 2007- la fréquence 103 de la bande FM, Radio Campus a imprimé peu à peu sa marque sur le territoire : autour de 30 000 auditeurs sont ainsi fidèles, chaque semaine, à la programmation et aux voix de la radio associative. Un chiffre qui cause, même si le mode de consommation des jeunes -18-30 ans, c'est la cible de Campus- a changé ces dernières années.

C'est l'ère du podcast et du zapping, ce à quoi Campus s'est adapté, en proposant notamment un portail internet des plus novateurs. Les 10 ans de la radio pourraient être une histoire de chiffres : plus de 800 étudiants bénévoles s'y sont amusés et formés depuis 2005, 25 émissions locales sont programmées chaque semaine, pour un volume de travail représentant 15 000 heures de bénévolat et 5 000 heures de travail salarié.
 
"Aujourd'hui, les gens viennent nous voir, ce qui n'était évidemment pas le cas lors de nos débuts sur le web." Matthieu Audebeau, fondateur de Radio Campus Angers

C'est surtout une histoire d'expériences acquises tout au long de la décennie. Porté par l'Etat, via le Fonds de soutien à l'expression radiophonique (FSER), la déclinaison angevine de Campus -réseau national des radios étudiantes françaises- l'est aussi par de nombreux partenaires locaux, privés ou institutionnels, mais toujours sur la base "d'une construction de projets", explique Mathieu Audebeau, fondateur et aujourd'hui directeur de la radio.

Et ça marche, à en croire le bonhomme ! "L'exemple le plus probant, c'est qu'aujourd'hui, les gens viennent nous voir, ce qui n'était évidemment pas le cas lors de nos débuts sur le web, il y a dix ans". Dans cette quête de crédibilité, car c'est bien de cela aussi dont il s'agit, Campus a franchi une nouvelle étape il y a quelques mois, en créant un pôle rédactionnel. Il se construit et s'enrichit peu à peu, autour de l'émission-phare concoctée par Tiphaine Crézé, "Le Sous-Marin".

De la même façon, Radio Campus tend à investir de plus en plus le terrain, au plus près des auditeurs privilégiés que sont les étudiants. Depuis 2013 et l'arrivée dans ses nouveaux locaux -laissés libres par l'ESEO sur l'emprise de la Catho- la radio associative, qui s'est alors dotée de nouveaux matériels, a organisé des directs et des plateaux hors les murs, notamment durant la Nuit des Beaux-Arts, lors du festival Premiers Plans ou en partenariat avec le T'es Rock Coco ou Le Chabada.

Avant de se tourner résolument vers l'avenir et les 10 ans qui viennent, c'est cet esprit de terrain qui a présidé à la programmation de la Super semaine, dont le détail se trouve ci-après.

Retrouvez chaque jour de la semaine prochaine l'annonce des deux animations quotidiennes de la Super semaine de Radio Campus.




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com