Radio You : jeunes curieux, à l'antenne !


Rédigé par - Angers, le 24/03/2017 - 07:30 / modifié le 24/03/2017 - 18:41


Coordonnée à partir d’Angers, cette webradio cible les 6-15 ans mais aussi leurs éducateurs, parents et enseignants. Via le partage de leurs propres créations radiophoniques. Ludique et instructif.



Des jeunes du quartier Angers Centre lors de l'enregistrement d'une émission pour Radio You !
Des jeunes du quartier Angers Centre lors de l'enregistrement d'une émission pour Radio You !
la rédaction vous conseille
1 minute pour savoir pourquoi il ne faut jamais siffler sur un bateau. Moins de 4 minutes pour apprendre à cuisiner des tortillas. 7 minutes pour comprendre l’histoire du rock ou approcher les origines du blues… A parcourir le contenu des émissions proposées sur Radio You, on comprend rapidement que « la diversité des contributions sonores » avancée par ses créateurs, n’est pas qu’une promesse.

Parce qu’entre 6 et 15 ans, on est curieux de tout, cette webradio a fait le choix de porter son attention à 360° sur le monde d’aujourd’hui. En proposant un kaléidoscope de programmes sonores, regroupés sous forme thématique : You Musique, You Cuisine, You Lecture, You Découvre, You Création… Charge au web-auditeur de choisir parmi les centaines de podcasts proposés en lecture aléatoire, selon son intérêt et son temps disponible.

Autre garantie pour l’internaute, il ne retrouvera derrière le micro aucun animateur ou youtubeur vedette. Mais des voix qui lui ressemblent. Pour cause, Radio You repose sur le partage de créations radiophoniques jeunesse de toute la région Pays-de-la-Loire. « Il n’y avait pas forcément de radio pour les 6-15 ans en France. L’idée, c’est de se tourner vers eux en les impliquant et donc en diffusant essentiellement des programmes réalisés avec eux » indique Charles Dubois, coordinateur de Radio You et animateur à Radio G !, la radio angevine qui a lancé le projet avec la Direction départementale de la cohésion sociale du Maine-et-Loire, en juin 2016.
« On sent un vrai engouement autour de ce projet : l’outil radio plaît beaucoup aux enfants et aux ados » Charles Dubois, coordinateur de Radio You !

Rien d’étonnant à vrai dire de retrouver la plus ancienne des antennes associatives de la bande FM angevine derrière ce projet éducatif, elle qui a vu passer des milliers d’Angevins dans ses ateliers radiophoniques. Animateurs périscolaires, centres de loisirs, maisons de quartiers… Pour lancer cette nouvelle aventure, Radio G ! a mobilisé ses relais habituels, mettant à leur disposition un studio mobile (en location) pour réaliser leurs propres créations sonores. « On sent un vrai engouement autour de ce projet : l’outil radio plaît beaucoup aux enfants et aux ados » appuie Charles Dubois qui  anime un mercredi sur deux à 13h, une émission spéciale Radio You sur le 101,5 FM.

Acteurs également du projet, les autres radios associatives des Pays-de-la-Loire alimentent Radio You, avec leurs propres réalisations, élargissant les horizons sonores aux Mauges, à Nantes, Saint-Nazaire ou La Roche-sur-Yon. De quoi donner des envies aux créateurs de Radio You ! : « On est sur le net avec des propos souvent universels qui font que Radio You est vouée à devenir une plateforme nationale. » Une plateforme connectée à son temps puisqu’elle propose sa propre application depuis le début de l’année depuis tous les smartphones ou tablettes.

www.radioyou.fr - facebook.com/radioyou.fr – Contact : 02 41 60 47 47




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur




Nouveau commentaire :

Vous pouvez réagir et commenter cet article. Toutefois, si l’éditeur vous donne la possibilité de faire part de votre opinion, votre commentaire ne doit pas contenir des propos haineux, diffamatoires ou des injures caractérisées, inciter aux crimes et aux délits punis par la législation française, contester les crimes contre l’humanité, être offensant envers les chefs d’État, de gouvernement et diplomates étrangers , faire état de fausses nouvelles ou faire l’objet de discrimination raciale ou sexiste.

Au sens de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) la société Ouest eMedia presse éditeur de ce site web est responsable des contenus qu’elle publie, mais aussi des commentaires des internautes s’exprimant sur le sujet. Si la publication est laissée libre, un commentaire dont le contenu est en opposition avec les textes de loi, ou faisant l'objet d'une poursuite, peut à tout moment être modéré par le Directeur de publication.

Dans tous les cas, restez polis et courtois, les lecteurs vous en sauront gré.

Le Comité de Rédaction d'Angers Mag Info










Angers Mag















Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03