Regain d’Anjou : l’habitat participatif et citoyen


Rédigé par - Angers, le 12/01/2012 - 18:42 / modifié le 12/01/2012 - 19:03


Prévu dans « l'écoquartier » des Capucins – les Hauts de Saint Aubin, le quartier le plus récent d'Angers, Regain d'Anjou est un ensemble immobilier de 30 logements réalisé par des personnes souhaitant partager leur quotidien avec toutes les générations dans un esprit de convivialité et de respect de l’environnement.



l'esquisse de Regain d'Anjou, telle que l'ont imaginé les futurs résidents
l'esquisse de Regain d'Anjou, telle que l'ont imaginé les futurs résidents
la rédaction vous conseille
Nous imaginons un ensemble immobilier intergénérationnel, pour des personnes dont l’épanouissement personnel passe par une transmission d’expérience et une valorisation des savoir-faire de l’individu, quel que soit son âge », expliquent les initiateurs du projet « Regain d’Anjou ».

Mais qui sont ces nouveaux concepteurs ? Des illuminés, des « bobos », le collectif Regain d’Anjou, c’est un groupe d’amis, cadre de santé, de la finance, du bâtiment, architecte, économiste, ayant mis en commun leurs compétences pour étudier un projet de résidence au mode de vie alternatif, ouvert à toutes les générations, esthétique, citoyen, écologique, responsable et solidaire.

Leur projet s’organise selon les principes de l’habitat groupé en autopromotion dans lequel les futurs habitants sont aussi les concepteurs et les investisseurs d’un cadre de vie basé sur leurs attentes, leurs besoins et leurs moyens. Un projet communautaire dans lequel les maîtres d’usage sont aussi les maitres d’ouvrage. C’est presque le principe de gestion coopérative d’une entreprise appliqué à la construction d’un collectif.

Plutôt que d’attendre des solutions de la société qui les entoure et ensuite montrer leur insatisfaction par rapport à ce qu’on leur propose, ils ont décidé de prendre les choses en main et d’étudier ce qui leur conviendra. Et même mieux, de construire leur logement dans un esprit de responsabilité, de respect des autres, de leur entourage, mais aussi de solidarité, entre les jeunes parents et les seniors, chacun y trouvant son compte à un moment ou un autre. Un retour vers une société plus juste, où chacun se parle, écoute, des valeurs que le collectif entend bien véhiculer au travers d'un projet qui a vraiment du sens.

« Cette approche collective, permet de garantir la réalisation d’un bâtiment durable car les choix des matériaux, des principes de construction, se font avec une vision à long terme » ajoutent les représentant du groupe. La coopération au quotidien apportera, les maitres d’ouvrage en sont convaincus, un lien social fort entre les habitants dont la moitié seront âgés de moins de 50 ans et l’autre moitié au dessus, mais aussi des nouvelles solutions pour les petits problèmes au quotidien.

Un projet ambitieux dans le domaine de l'Habitat participatif et intergénérationnel.

Ainsi le groupe d’amis a traduit son désir de partager un voisinage convivial et solidaire par la conception de nombreux espaces mutualisés : salles polyvalentes, salles de sport, chambres d'amis, buanderie et espaces extérieurs tout en garantissant pour chaque logement un espace privatif. L’entraide et la compétence de chacun, permettront de réaliser de véritables économies et entretenir des rapports plus étroits entre les résidents qui auront choisi de s’associer au projet.

Pour mener à bien cette opération pilote qui s’inscrit dans une dimension participative et citoyenne, Regain d’Anjou a fait appel à « Toits de Choix » pour la conduite du projet. Ensuite le groupe fera appel à un Assistant à Maitrise d’Ouvrage sous forme de conduite d’opération ou de maitrise d’ouvrage déléguée.

Aujourd'hui, Regain d'Anjou se prépare au dépôt de la demande du Permis de construire, les travaux devant commencer à la fin de l'année prochaine pour une livraison de l'immeuble prévue pour le premier semestre 2014.

Considéré comme l’un des projets les plus ambitieux de France dans le domaine de l'Habitat participatif et intergénérationnel, Regain d’Anjou recherche encore quelques occupants – investisseurs, prêts à rejoindre le collectif de résidents.

Qu’ils aient terminé leur activité professionnel ou qu’ils soient jeunes couples à la recherche d’un véritable lieu de vie, ceux qui sont intéressés par ce projet pourront participer à la soirée d’information proposée par le groupe vendredi 13 janvier de 18h à 21h, à la Maison de quartier Les Hauts de Saint Aubin – Capucins, 26 rue des Capucins à ANGERS - Station Tram « Les Capucins ».

Contact :
contact@regain-anjou.org
Tél 06.07.13.22.80
www.regain-anjou.org




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers Le directeur de Keolis Angers a été licencié pour fautes graves https://t.co/n6HJqX081U
Lundi 5 Décembre - 15:10
Angers Mag : Keolis Angers : Christophe Reineri a été licencié pour fautes graves: Trois semaines... https://t.co/d3ujV5hSiJ https://t.co/cPMN0twREP
Lundi 5 Décembre - 15:01
Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20


cookieassistant.com