Régionales 2015 : En Pays de la Loire les bureaux sont ouverts jusqu'à quelle heure ?


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 13/12/2015 - 09:42 / modifié le 13/12/2015 - 16:45


Ce dimanche, on vote en Pays de la Loire pour le second tour des régionales. Mais jusqu'à quelle heure les bureaux de vote sont-ils ouverts ? C'est la question à se poser avant d'aller voter.



Régionales 2015 : En Pays de la Loire les bureaux sont ouverts jusqu'à quelle heure ?
la rédaction vous conseille
Ce dimanche 13 décembre, les 2 664 882 électeurs inscrits dans les Pays de la Loire sont invités à passer de nouveau devant les urnes pour le second tour des régionales,  pour élire les 93 conseillers qui composent le Conseil régional.

En Maine-et-Loire, ils sont près de 562 000 électeurs appelés aux urnes, dont 88 797 à Angers. Moins d'un sur deux s'est déplacé pour voter dimanche dernier.

Au premier tour, trois des dix listes en présence ont obtenu leur sésame pour le second tour. Dans l'ordre, celles de Bruno Retailleau (LR, UDI, MoDem) avec 33,49% des voix, Christophe Clergeau (PS, PRG, CAP 21, écologistes) avec 25,75%, Pascal Gannat (FN) avec 21,35%. En réalisant un score supérieur à 5% (7,82%), Sophie Bringuy (EELV) était autorisée à fusionner sa liste, ce qu'elle a fait avec celle de Christophe Clergeau dès lundi dernier.

Voir en détail les résultats du premier tour

On vote jusqu'à 20h à Nantes et 19h à Angers.

Tous les bureaux de vote sont ouverts depuis 8h. Dans la plupart des communes les bureaux de vote ferment à 18h. Dans les chef-lieux de département, les bureaux ferment à 19h. La ville Nantes ferme ses bureaux à 20h.

Compte tenu de ces fermetures tardives les résultats définitifs ne seront connus qu'aux alentours de minuit.

Et après ?

A l'issue de ce second tour, la liste arrivée en tête obtient d'emblée un quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés au second tour.

A l’issue des résultats, l’attribution des sièges entre les listes ayant été calculée, il faut procéder à la répartition des sièges à l’intérieur de chaque liste. Cette répartition se fait en fonction des sections départementales de chacune d'entre elles. Les sièges sont attribués au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département. De la même manière, les sièges restants sont attribués au sein de chaque liste selon la méthode de la plus forte moyenne.
 



















Angers Mag











Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51



cookieassistant.com