Régionales : l’abstention sera-t-elle gagnante ?


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 14/03/2010 - 10:46 / modifié le 14/03/2010 - 10:55


Aujourd’hui, 14 Mars, les citoyens français sont appelés devant les urnes pour élire leurs conseillers régionaux. Selon les instituts de sondage, aucun parti politique ne sortira gagnant de ce premier tour des élections régionales. L’abstention risque bien de ravir la première place, plus de la moitié des citoyens français ayant décidé, pour des raisons diverses, de bouder les urnes. Pourquoi ?



Régionales : l’abstention sera-t-elle gagnante ?
la rédaction vous conseille
Les citoyens français en auraient-il marre de passer devant les urnes, ou méconnaissent-ils leur Région ? Certainement un peu des deux. Entre les maires, les députés, les conseillers généraux, départementaux et le président de la République, les français sont appelés à passer devant les urnes un peu trop souvent au point qu’ils en arrivent à ne plus savoir à quel saint se vouer. A cela s’ajoutent autant de partis politiques dont les différences entre les uns et les autres ne sont pas des plus évidentes, d’autant que certains se sont créés à la suite de simples conflits de personnes ou de luttes d’influence, sans véritable changement sur le fond.

Depuis des décennies, les citoyens ont fait un choix : les élus de proximité, c'est-à-dire les maires, les députés parce qu’ils sont à la base de la législation française et enfin le président de la République parce qu’il dirige le pays. Même ces élections pourtant primordiales, font des scores guère plus importants que celui estimé pour ces régionales.

Pour ce qui concerne les Régions, la méconnaissance de la collectivité est évidente. A quoi sert le conseil régional ? Bien peu de citoyens sont capables de définir les compétences de cette collectivité territoriale avec exactitude. D’aucuns pensent que les régions ne sont que des niches pour des politiques qui veulent se faire une place au soleil et surtout se garantir une rente. « Ils considèrent que les Régions ont peu d’intérêt, alors ils ne votent pas » disent des militants un peu désabusés en parlant des électeurs.

S’ajoutent à cela les coups bas entre les hommes politiques. L’affaire d’Ali Soumaré (candidat PS) en est la plus belle illustration. Il en est de même avec la diffusion sur Internet des photos de Valérie Pecresse (candidat UMP) assoupie sur les bancs du Conseil Régional d’Ile de France. Tous ces échanges entre politiques pourraient faire sourire, lors d’une soirée bien arrosée. Mais portés sur le devant de la scène publique, ils ne n’honorent pas leurs auteurs, tous bords confondus et le monde politique dans son ensemble.

Il n’y a qu’à lire certains forums Internet pour comprendre. Et sur ce point les hommes politiques seraient bien inspirés s’ils en tenaient compte. Les internautes se déchainent pour faire comprendre que la politique c’est plus sérieux et surtout que ça se déroule à un plus haut niveau que celui du caniveau. Mais nos femmes et hommes politiques, aveuglés par le pouvoir, persistent et signent.

Quels enseignements tirera-t-on de ce scrutin ? Une campagne riche en polémique et pauvre en intérêt pour les citoyens. Pas étonnant que les électeurs boudent les urnes.


LES TAGS : citoyen, elections, région, vote


Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : Orphée aux enfers, mais aussi au Quai: Entretien croisé avec Jean-Paul Davois (directeur... https://t.co/NJjZLJnXMH https://t.co/pTRfJd77AD
Lundi 5 Décembre - 08:00
Angers Mag : Enseignement, quand l'instruction se "fait maison": Depuis trois ans, Barbara a décidé... https://t.co/2EbbolDZYe https://t.co/q2lbjICkRQ
Lundi 5 Décembre - 07:20
Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56


cookieassistant.com