Rencontre débat : Foi et homosexualité, une autre parole est possible


Rédigé par - Angers, le 14/05/2012 - 10:12 / modifié le 14/05/2012 - 10:23


Dans le cadre de la 13e Lesbian & Gay Pride d’Angers et du Festival de l’égalité des droits qui se déroule du 10 mai au 4 juin 2012, l’association Quazar organise ce soir 14 mai à 19h30 à l’Institut Municipal, en partenariat avec la Ville d’Angers et la librairie Contact, une rencontre – débat intitulée « Foi et homosexualité, une autre parole est possible ».



Rencontre débat : Foi et homosexualité, une autre parole est possible
Une parole libre et sans concession, « De la Honte à la lumière » est le livre-témoignage de Jean-Michel Dunand, préfacé par sœur Véronique Margron.

Habitant en province, il est contraint de vivre ses premières expériences en cachette, puis de les nier. Mais surtout, il se retrouve très vite tiraillé entre la position de l’église par rapport à l'homosexualité et la foi intense qui l'anime et le pousse vers le sacerdoce, lequel lui infligera même des séances d'exorcisme.

Il finit par accepter et assumer son homosexualité. Il témoigne aujourd'hui de son parcours pour nourrir le débat sur toutes les situations que vivent les personnes homosensibles, mais aussi transgenres, dans l’Eglise.

Peut-on être homosensible, transgenre, vivre en Eglise ? Quelle place leur est-il accordé ? A l'image de son action de laïc au sein de la Communion Béthanie, dont il est le prieur, où il aide ces personnes à vivre leur foi, ce livre est à la fois un appel à l’église pour plus de tolérance et d'ouverture, et une parole d'espérance à ceux qui n'y ont pas encore trouvé leur place.

rencontre-débat avec Jean-Michel Dunand
19h30 - Institut municipal, 9, rue du Musée, place Saint-Éloi, Angers. Entrée libre.

A l'issue de la rencontre, Jean-Michel Dunand, en collaboration avec la librairie CONTACT, 3, rue Lenepveu, Angers, dédicacera son ouvrage « De la Honte à la lumière ».

FESTIVAL DE L'ÉGALITÉ DES DROITS 10 mai > 4 juin (suite)

Mardi 15 mai
20h00 Projection de Week-End, de Andrew Haigh, suivi d'une Rencontre avec Didier Lestrade, journaliste, écrivain et militant gay : Vie gay : du quotidien à l'engagement politique, aux 400 Coups, 12, rue Claveau, Angers. Tarifs habituels.

Mercredi 16 mai
11:00 JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE L'HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE dans les rues d'Angers. QUAZAR rencontre et sensibilise le public angevin.

Lundi 21 mai
19:30 Projection - débat : Mes parents sont homos, par Les Enfants d'Arc en Ciel-l'asso! et Quazar. Entrée libre - Institut municipal, 9, rue du Musée, place Saint-Éloi, Angers. Entrée libre.

Mardi 22 mai
19:30 Débat : Les TROD, quelle mobilisation des gays ?, prévention VIH, au local de Quazar, 22, rue du Maine, Angers. Entrée libre.

Mercredi 23 mai
20:15 Débat : Les avancées législatives nécessaires pour les transgenres et transsexuel(le)s, invités Stéphane Nicot, Martine Letellier, Fred, au local de Quazar, 22, rue du Maine, Angers. Entrée libre.

Jeudi 24 mai
19:30 Découverte : La demande d’asile fondée sur les craintes liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, avec l'Ardhis, le RUSF Angers et l'Aptira, à Espace Femmes, salle Taslima Nasreen, 35, rue Saint-Exupéry, Angers. Entrée libre.

Lundi 4 juin
19:30 Débat-citoyen : Législatives : les enjeux des revendications LGBT, avec les candidats invités et les citoyens, salle Daviers, 5, bd Daviers, Angers. Entrée libre.



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag