Rentrée artistique à l’Artothèque d’Angers


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le Vendredi 17 Septembre 2010 à 21:26


Emprunter une œuvre, c’est un service que propose l’Artothèque de la ville d’Angers, pour tous les passionnés d’art contemporain, lesquels peuvent ainsi changer en fonction de leur envie ou de l’air du temps. Ce service culturel de diffusion d’œuvres contemporaines originales assure le prêt mais aussi des expositions et des rencontres avec les artistes. Actuellement l’Artothèque présente ses dernières acquisitions.



De gauche à droite : Joëlle Lebailly, Directrice de l'Artothèque et Monique Ramognino, adjointe au Maire d'Angers, déléguée à l’action, à l’animation et au patrimoine culturels
De gauche à droite : Joëlle Lebailly, Directrice de l'Artothèque et Monique Ramognino, adjointe au Maire d'Angers, déléguée à l’action, à l’animation et au patrimoine culturels
la rédaction vous conseille
Avec un fond de 1038 œuvres de plus de 400 artistes, acquis pas la Ville d’Angers, l’Artothèque installée rue Bressigny, à proximité de l’École Supérieure des Beaux Arts peut désormais répondre à toutes les demandes d’amateurs d’art contemporain.

Chaque année une commission se réunit pour faire le choix de nouvelles œuvres, estampes, dessins, collages, peintures sur papier, photographies essentiellement consacrées au paysage, lesquelles seront mises à disposition des publics intéressés. Ces derniers sont le plus souvent des familles, amateurs d’art contemporain, des écoles, des entreprises qui peuvent emprunter des œuvres pendant une durée de deux mois.

« Cette année nous avons acquis 22 œuvres nouvelles afin de compléter certaines collections, notamment les dessins et des photographies », précise Joëlle Lebailly, Directrice de l’Artothèque. « Nous nous intéressons également aux œuvres graphiques faisant écho à l’actualité de la peinture en France, dans le domaine de l’abstraction ».

Les nouvelles œuvres de Gérard Adde, Stéphane Bordarier, Gabriele Chiari, Chimène Denneulin, Nathalie Elemento, Jean Fléaca, Aymeric Fouquez, Thierry Girard, Gérôme Godet, Richard Gorman, André Mérian, Pascale Piron et Tanguy Tolila sont exposées dans les locaux de l’Artothèque. Une sélection d’acquisitions de la dernière décennie est également exposée dans une galerie de l’Ecole des Beaux Arts, voisine de l’Artothèque.

L’Artothèque ce sont aussi des rencontres avec les artistes et des soirées de sensibilisation à l’art contemporain. Elle accompagne les publics dans le choix des œuvres, les visites d’exposition et les projets pédagogiques.

Grâce au soutien du Conseil régional des Pays de la Loire, l’Artothèque propose aux écoles et associations du département des ateliers de pratique artistique tels que l’impression lithographique ou la photographie. Ces ateliers, mobiles et gratuits, sont conduits par des professionnels engagés dans la création contemporaine.

Exposition des Acquisitions 2010 et Mix des années 2000 du vendredi 17 septembre au samedi 16 octobre 2010

Artothèque, 75 rue Bressigny, du mardi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous,
École Supérieure des Beaux-Arts, 72 rue Bressigny, du lundi au vendredi de 14h à 18h et
le samedi de 9h30 à 12h

Ouverture à l’occasion des journées du patrimoine samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.




Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag