Rentrée, le petit tour de chauffe de Christophe Béchu


Rédigé par - Angers, le 26/08/2015 - 07:37 / modifié le 27/08/2015 - 09:47


Le maire et président de l'agglomération d'Angers a effectué sa rentrée publique ce mardi, en visitant les principaux chantiers de l'été dans la ville. L'occasion notamment de faire le point sur l'avancée du plan "urgence voirie", en attendant de s'attaquer à des dossiers autrement plus urgents.



Le maire d'Angers s'est notamment rendu à l'école maternelle de la Répusseraie où des travaux de rénovation sont en cours.
Le maire d'Angers s'est notamment rendu à l'école maternelle de la Répusseraie où des travaux de rénovation sont en cours.
la rédaction vous conseille
L'heure de la reprise a sonné ce lundi pour Christophe Béchu et une grande partie de son équipe municipale. Après un peu plus de trois semaines de congés et comme l'an passé, c'est sous le signe des travaux publics que le maire et président de l'agglomération d'Angers a souhaité placer sa première sortie officielle de la rentrée, en conviant la presse, les directeurs des principaux services municipaux concernés et quelques adjoints, à un tour de chantiers.

Engagement de campagne, on s'en souvient, le plan "urgence voirie" s'est accéléré ces derniers mois dans nombreux quartiers de la ville, s'appuyant sur la pause estivale pour essayer d'occasionner le moins possible de gênes auprès des riverains. "On aura réalisé à peu près le double de travaux de que l'on a fait l'an passé", indique Christophe Béchu, soit entre "5 et 6 millions d'euros, sans compter les interventions sur les ouvrages d'art ou les eaux pluviales qui relèvent d'autres budgets." 

L'éventail des interventions menées est large. Et pas toujours visible à l'oeil nu, car c'est bien souvent sous la chaussée que celles-ci se jouent. Un exemple ? Boulevard Foch, à l'angle de la rue d'Alsace, l'alimentation par le sol du tramway a été refaite en sus du tapis d'enrobés. A La Roseraie, la rénovation du réseau de chaleur souterrain alimenté par Biowatts, bat son plein au niveau du Village Anjou. L'alimentation de cet ensemble de 169 pavillons a été complètement repensée et réhabilitée, pour lutter contre les déperditions et le gaspillage énergétique. Conséquence directe pour les usagers : le remplacement de leur vieux ballon d'eau chaude par un module de production beaucoup plus petit et plus économe.
"Il y aura une 2e ligne de tramway. La vraie question, c'est de savoir si on pourra la faire dans sa totalité ou pas." Christophe Béchu

Christophe Béchu en discussion chez des habitants du Village Anjou. A sa gauche, Jean-Marc Verchère, l'adjoint à la voirie.
Christophe Béchu en discussion chez des habitants du Village Anjou. A sa gauche, Jean-Marc Verchère, l'adjoint à la voirie.
Rue de la Blancheraie, rue René Brémond, Cité Vauban, avenue René Gasnier... Jean-Marc Verchère, l'adjoint d'Angers à la politique de proximité et à la voirie, a rappelé combien étaient devenues pressantes certaines opérations sur des voiries souvent "défoncées", insiste-t-il. Idem pour le Pont de Haute-Chaîne dont la réouverture à quatre voies devrait être effective le 8 septembre après 800 000€ de travaux "d'étanchéité de surface, de joints, d'éclairage etc...".

Du côté des bâtiments municipaux, l'enveloppe des travaux engagés cette année s'élève à 2 millions d'euros dont 1 pour les bâtiments scolaires. Le chantier le plus significatif, en cours à l'école maternelle de la Pérussaie (Lac de Maine),  vise à supprimer une verrière défectueuse surplombant une salle de motricité. Bien, bien, bien... mais les grands travaux dans tout ça ?

En fin de matinée, c'est la conductrice du bus officiel de visite qui a posé à Christophe Béchu la question qu'aucun journaliste n'avait encore pris la peine de lui soumettre : "Alors Monsieur le Maire, vous nous la faites quand cette 2e ligne de tramway ?" Réponse sans surprise : "On doit discuter avec les maires de l'agglo avant d'arrêter notre choix." "Mais ça se fera vraiment ? Parce que la rumeur laisse entendre que..." relance un peu dubitative la conductrice. "Ah oui, il y aura une 2e ligne de tramway. La vraie question, c'est de savoir si on pourra la faire dans sa totalité ou pas." Les vacances sont finies. Les grandes questions demeurent.




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par UnGranFan le 28/08/2015 16:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'adore ce type, faire le buzz avec une barbe et des tuyaux sous la chaussée, je suis fan.















Angers Mag











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30



cookieassistant.com