Rentrée musicale remuante à Angers

La rétro musicale angevine #9 - Septembre 2015


Rédigé par Hugo CHECINSKI & Maxime PIONNEAU - Angers, le Samedi 2 Janvier 2016 à 07:00


Concerts, clips, albums... l'actualité 2015 a été très riche à Angers, sur le plan musical. Angers Mag vous propose de revenir sur les temps forts de cette année, à travers un œil neuf. Ou plutôt deux : ceux de nos stagiaires du mois de décembre, Maxime et Hugo. Premier épisode avec Babel : le groupe de Sébastien Rousselet est revenu en force avec son EP, Bless(e) You...Cette année, la rentrée (scolaire et artistique) a rimé avec Arno Gonzalez, Ushti Baba et Levitation, forcément !



la rédaction vous conseille
Arno Gonzalez - The Delivery Boy

Arpenteur et instigateur des soirées électros angevines (Modern Factory) depuis ses débuts dans les années 2000, grand habitué du Chabada, c'est en septembre qu' Arno Gonzalez a fait paraître son dernier album, "The Delivery Boy". Les performances du pape de l'électro angevine (on a osé) ont tout de suite été reconnues par les plus grandes références de l’électro mondiale, notamment Laurent Garnier.

Comme il le confiait déjà fin 2011 dans nos colonnes, Arno Gonzalez veut "partager la musique" qu'il aime, "tout en la rendant accessible mais sans jamais tomber dans la facilité".




Les moments forts de Jocelyn Du Bouetiez du Joker's Pub

Le 22 Septembre 2015 : Ushti Baba

« C'était un groupe de Bristol, Ushti Baba. Ce groupe, c'est un gros mélange de musique balkanique et gitane. Ils avaient une énergie incroyable : ils venaient pour la première fois sur Angers, le public ne les connaissait pas.
A un moment, il y a eu une panne d’électricité et un des membres du groupe, qui est le seul français - ce mec est immense, il ressemble un peu à Hagrid, dans Harry Potter, avec une barbe rousse.. ! - , a improvisé à l'accordéon des standards de la chanson française dans le noir. Il y avait l'éclairage de service : c'était encore plus intimiste ! C’était un petit interlude car tout le reste était en anglais : le seul moment d'improvisation mais quelle énergie ! Et cet interlude a quand même duré 15/20 minutes... !
Ce groupe, c'est un gros mélange : ils sont 6 ou 7, avec une danseuse sud américaine, un français et plein d'autre origines : ça donnait un gros brassage, comme les Anglais savent bien le faire, sans se soucier de catégoriser la musique. Autant d'énergie faisait plaisir à voir. En plus, il y avait pas mal de monde : on sentait le public galvanisé car ils transmettaient tellement... On les refera jouer, c'est sûr ! »


La sélection de Stéphane Martin du Chabada

 Les 19 et 20 septembre : 3ème édition du Festival Levitation

« On nous dit : « Mais comment c’est possible d’avoir réussi à importer ce festival d’Austin ? »
Le Festival Levitation, on se rend compte que c’est quelque-chose qui nous identifie dans le métier. Le festival est aussi décliné à Chicago et Vancouver. C’est l’hallucination pour tout le monde. Le fait qu’Angers soit jumelé avec Austin a un très fort pouvoir de rayonnement. On a un public qui dépasse largement les frontières de la région : 25% des spectateurs viennent des quatre coins de la France. C’est plutôt rare. Cette année si on n’a pas explosé les jauges, on retiendra surtout que le festival était, pour la première fois, accolé à l’Austin Week. La thématique dépassait largement la musique et les murs du Chabada. Ca a permis d’insuffler sur la ville une ambiance unique. D’ailleurs, on n’a jamais eu autant de presse nationale que ce week-end là. »












Angers Mag












Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17







cookieassistant.com