Repas du monde : les Dodues au défi !

Angers se nourrit du monde (5/6)


Rédigé par - Angers, le 19/12/2014 - 06:00 / modifié le 21/12/2014 - 10:10


Aujourd'hui, voici le défi lancé par la rédaction d'Angers Mag aux Dodues de l'ouest, six étudiants angevins en Master Gastronomie, vin et tourisme qui ont décidé, il y a quelques mois, de réunir leur goût et leur expérience culinaires sur un blog : concocter un repas de fête original, en s’inspirant des cuisines du monde. Dodues, à vos fourneaux !



Manon, Claire, Amandine, Hélène, Charlotte et David forment la joyeuse brigades des "Dodues de l'Ouest", qui a relevé haut la main le défi lancé par Angers Mag.
Manon, Claire, Amandine, Hélène, Charlotte et David forment la joyeuse brigades des "Dodues de l'Ouest", qui a relevé haut la main le défi lancé par Angers Mag.
la rédaction vous conseille
Faire tenir l’enthousiasme d’un Dodu dans une seule page, lorsqu’on lui parle de repas de fête, est déjà une gageure en soi. Alors imaginez quand ils sont 6 ! Claire, Amandine, Charlotte, David, Manon et Hélène forment depuis le début de l’année 2014 une confrérie un peu à part, celle des Dodues de l’Ouest.

Kesako ? Techniquement, un blog créé par six étudiants en Master Gatsronomie, vin et tourisme à l’Université d’Angers, pour faire partager au plus grand nombre leurs coups de cœur culinaires et/ou dégustatifs. En pratique, c’est bien plus que cela : originaires de régions et de cultures différentes, ces six-là se sont retrouvés autour d’une passion commune pour le goût… et la bonne chair.

Le résultat, c’est un blog curieux, gourmand, passionné, mitonné de recettes maison et de bons plans ici où là en France et à l’étranger.

Une affaire qui tourne, donc, mais qui a vécu une première avec le défi lancé par Angers Mag : jamais les Dodues n’avaient eu l’occasion de cuisiner de concert (et pas de conserves, hein !). La donne était simple : réaliser une entrée, un plat, et un dessert de fête, tous issus de continents différents.

A six dans une cuisine étudiante, à deux pas du Jardin des Plantes, la brigade dodue s’est ainsi organisée selon les savoir faire et l’humeur du jour, pour livrer son interprétation d’une entrée sud-américaine : le ceviche de Saint-Jacques et sa marinade originale.
C’est la recette que vous trouverez ci-après, avec son accord mets-vin local idéal.

Pas chiche dans l’effort culinaire, les Dodues ont également bûché sur un plat principal et un dessert : les recettes du magret de canard façon tajine (Afrique du Nord) et de la bûche… (Amérique du Nord) sont à retrouver sur le blog des Dodues de l’Ouest.

Le ceviche de saint-jacques, façon Dodues de l'Ouest.
Le ceviche de saint-jacques, façon Dodues de l'Ouest.
Ceviche de Saint Jacques aux agrumes

Le ceviche est un plat originaire de la côte Pacifique sud-américaine à base de poisson blanc cru mariné dans du citron. Les Dodues l’ont revisité avec un produit incontournable des fêtes de fin d’année : la coquille Saint Jacques.
Temps de préparation : 20 minutes + 2h au frais

Pour 4 personnes :
  • 10 à 12 Saint Jacques fraîches sans le corail
  • 1 avocat bien mûr
  • ½ poivron rouge
  • 3 clémentines
  • 2 citrons verts
  • 4 c à s de coriandre ciselée (ou cerfeuil)
  • Une pincée de piment
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • Sel et poivre
 
Coupez le poivron en brunoise et hachez la coriandre. Coupez l’avocat en petits cubes.
Coupez chaque coquille Saint Jacques en 6 ou 8 cubes.
Pressez les clémentines et les citrons et versez le jus dans un saladier. Ajoutez les Saint jacques, le poivron, la coriandre, l’avocat, l’huile d’olive et le piment. Salez et poivrez.
Filmez le saladier et placez-le au frais entre 1h30 et 2h.
Dressez le ceviche dans les coquilles ou en verrines sans l’excédent de marinade 

On boit quoi avec ? Un Muscadet ou un Anjou Blanc
 




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17



cookieassistant.com