Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Mercredi 17 Septembre 2014







Respire la vie : un salon qui fait du bien


Rédigé par - Le 08/10/2012 - 17:45 / modifié le 09/10/2012 - 17:12


Quand la saison hivernale s’approche et que la crise économique met à mal le moral, le salon « Respire la vie » qui avait lieu ce week-end des 5 et 7 octobre au parc des expositions d’Angers, agit comme un remède à la morosité ambiante. Cette 8e édition a connu un franc succès auprès de ceux, de plus en plus nombreux, qui aspirent à vivre mieux tout en respectant leur environnement.



Favoriser le contact direct entre les consommateurs et les producteurs régionaux
Favoriser le contact direct entre les consommateurs et les producteurs régionaux
Météo désagréable aidant, les Angevins se sont précipités ce week-end dans les allées du salon « Respire la vie » organisé au parc des expositions d’Angers, en simple curieux où, pour la plupart, à la recherche du produit censé améliorer leur quotidien tant sur le plan alimentaire et de la santé, que de l’habitat ou les voyages. Vivre sain, dans un environnement agréable, semble être le credo d’un nombre croissant d’Angevins, pour preuve.

Du vendeur de produits censés redonner de l’énergie, en automne on en a bien besoin, en passant par les appareils d’automassage, les semelles relaxantes, la gymnastique douce, l’habitat sain et économe en énergie ou les légumes et boissons issus de la culture biologique ou du commerce équitable, il y en avait pour tous les goûts et pas seulement pour les « bobos » (bourgeois bohème). Désormais l’alimentation « bio » et la santé au naturel touchent toutes les couches de la société, le succès de ce salon et le type de clientèle qui le fréquente étant là pour le démontrer.

« Le salon Respire la vie est un lieu unique où l’on trouve un ensemble de produits alternatifs qui favorise les circuits courts en privilégiant les contacts directs du producteur au consommateur », affirmaient hier les organisateurs du salon d' Angers, la société Saumuroise LÉO, et le groupement « Inter Bio » Pays de la Loire, le GABB Anjou et Biocoop, trois structures qui contribuent à l’essor des produits biologiques en région.

« Il y a 8 ans ce salon avait pour objectif de faire connaître les produits issus de la culture biologique. Consommer bio c’est bien, c’est désormais entré dans l’esprit de bon nombre de consommateurs. Si nous continuons à faire connaître la filière « bio », désormais nous invitons à consommer local ».

La filière Bio se porte plutôt bien même si dans le Maine et Loire cette dernière a connu une régression en 2011, passant de 15 000 ha en 2010 à moins de 8000 ha en 2011, pour 250 producteurs. En cause : le flou des conditions de mise en œuvre avec une succession de notes ministérielles difficiles à appliquer.

Attentifs à leur assiette ou à leur environnement, les consommateurs prennent aussi soin de leur santé et notamment de leur corps. Les stands dédiés au bien-être, aux produits naturels, aux techniques de relaxation ou de mise en forme, autre volet de ce salon, ont également attiré les clients que les difficultés de la vie ou la maladie n’ont pas épargnés. Au moment où la morosité s’installe, les vendeurs de poudre miracle et autres produits censés guérir tous les maux ou améliorer la santé ont fait recette. « Je ne sais pas encore si ça guérira mes problèmes articulaires», affirmait une dame en achetant de la poudre d'orties. « Ce ne sont que des plantes. Si ça ne fait pas de bien, ça ne pourra pas faire de mal ».

« Respire la vie » qui accueillait moins d’exposants que l’an dernier, et notamment dans le domaine de écoconstruction, avec un seul exposant, a vu son nombre de visiteurs considérablement augmenter. « L’an dernier nous avions enregistré près de 8000 visiteurs, cette année, sans avoir fait les comptes nous pouvons affirmer qu’ils sont beaucoup plus nombreux », commentaient des organisateurs plutôt satisfaits de l'intérêt des Angevins pour ce type de salon.




Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur
























Instagram


A PROPOS