Restriction d’eau : la ville d’Angers prend des mesures


Rédigé par - Angers, le 01/06/2011 - 17:58 / modifié le 01/06/2011 - 18:15


Comme toutes les municipalités du Maine et Loire, la ville d’Angers est concernée par la sécheresse qui sévit sur l’Anjou et de nombreuses régions françaises. Appliquant le dernier arrêté du Préfet, lequel place en restriction d’eau l’ensemble du département, la ville d’Angers prend dès maintenant les mesures qui s’imposent pour l’arrosage de ses espaces verts.



Le jardin du mail à Angers
Le jardin du mail à Angers
la rédaction vous conseille
La faible pluviométrie enregistrée sur l’Anjou depuis le début de l’hiver entraîne une sécheresse du sol ainsi qu’un abaissement significatif des rivières et des nappes phréatiques. Même si le Maine et Loire possède encore d’importantes réserves d’eau, il s’agit pour le Préfet de ne pas la gaspiller. C’est ce qu’il l’a conduit à placer le département en régime de restriction, par arrêté en date du 31 mai.

Sans attendre, la Ville d’Angers soucieuse de préserver ses ressources aquatiques prend des mesures concrètes pour appliquer cette notion de restriction en expliquant toutefois, par la voix de Gilles MAHE, Adjoint au Maire chargé de l’Environnement « qu’elle mène depuis des années une politique volontariste de réduction et d’optimisation de l’utilisation de la ressource en eau ». Ainsi, en période estivale, la Ville n’attend pas les arrêtés préfectoraux pour réduire les arrosages.

Concrètement, ces mesures se traduiront sur le terrain par une diminution des arrosages, les agents des espaces verts ayant reçu pour consigne de privilégier le strict nécessaire et seulement entre 20h et 10h le lendemain, c’est-à-dire aux heures les moins chaudes. La collectivité vient donc d’abandonner l’arrosage des plates bandes engazonnées et de certains massifs pour ne maintenir qu’un arrosage minimum des espaces fleuris afin de ne pas perdre les végétaux. L’eau ainsi consommée équivaudrait à environ 1m3 par an et par habitant.

Au niveau de la propreté publique, le lavage systématique des chaussées est suspendu, sauf sur les lieux où sont organisés les marchés hebdomadaires, pour des raisons d’hygiène. Pour ce qui concerne le lavage des rues, les services municipaux sont équipés de laveuses régulant et économisant la consommation en eau, laquelle est le plus souvent de l’eau de piscine recyclée.

Même si certains habitants estiment que la Ville gaspille l’eau et il n’est pas rare de l’entendre, celle-ci arroserait en temps normal soixante dix hectares d’espaces verts sur les 550 qu’elle possède. Pour la plupart des zones nécessitant un arrosage les services des Espaces Verts, utilisent la plupart du temps des système « goutte à goutte », lesquels limitent le gaspillage d’eau et l’évaporation.

Enfin, Gilles Mahé invite les angevins à surveiller leur propre consommation d’eau en adoptant des gestes quotidiens permettant d’économiser le bien si précieux qu’est l’eau. Il recommande d’arrêter l’arrosage des jardins d’agrément et de ne plus remplir les piscines. Un bâchage permet d’ailleurs de réduire l’évaporation en période de non utilisation.

« Économiser l’eau ne passe pas par une privation de la consommation personnelle, pensez au contraire à bien hydrater les enfants et les personnes âgées, notamment » , conclut l’élu angevin.





Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag











Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03