« Retour vers le futur » : l'économie


Rédigé par Rédaction Angers Mag Info - Angers, le 28/12/2013 - 19:43 / modifié le 29/12/2013 - 08:06


Politique, économie, société, culture, sports …, ils ont marqué l’actualité angevine en 2013. Angers Mag revient vers eux et se tourne vers 2014 avec un florilège de « Meilleurs Vœux». Chaque jour de cette fin d’année nous vous offrons un élément de ce dossier. Aujourd’hui : l'économie …



« Retour vers le futur » : l'économie
la rédaction vous conseille
Trop de drives tue le drive ?

Angers Mag s’interrogeait au printemps dernier sur le e-commerce et notamment sur le développement exponentiel des drives alimentaires. Une période qui coïncidait avec l’installation toute proche sur le territoire, en plus des drive intégrés aux magasins, de plusieurs drives « sauvages » ou « solos », non soumis à une autorisation commerciale préalable. Six mois plus tard, Leclerc et Auchan ont effectivement mis en place leur drive solo. Il est sans doute trop tôt pour tirer un bilan définitif sur ces installations, mais les interlocuteurs que nous avions rencontrés au printemps ont leur avis sur la question.

Daniel Loiseau, le Monsieur Economie de l’Agglo d’Angers, campe sur ses positions : « Il y a sans doute un peu trop de drives sur le territoire angevin », explique l’élu, convaincu « qu’un certain nombre vont connaître des difficultés, car la consommation n’est pas extensible ». Installé aux Justices, le Super U de Philippe Germond n’a en tout cas « pas ressenti l’arrivée de cette nouvelle concurrence. Le marché du drive a mûri, mais il est toujours en augmentation », constate-t-il, lui qui relève qu’au sein de sa propre enseigne, les expériences de drive solo ont donné des résultats mitigés. « C’est un système qui pose question en terme de rentabilité ».

S’il y a d’ores et déjà un gagnant dans l’histoire, c’est semble-t-il le client. La concurrence accrue pousse « à être encore plus pro dans nos métiers », indique Philippe Germond. On fait les comptes dans un an ?

Paul Raguin

« Il n’y a de fatalité à aucune situation », nous soutenait en juin le PDG du groupe Eolane (400 Me de CA, 3 300 collaborateurs), en défendant le projet de technocampus électronique d’Angers. Loire Electronic Valley (LEA), le cluster qu’il préside, n’est plus seul pour porter ce projet « à vocation européenne ».

La cellule de diffusion technologique Astinov, l’association bretonne Meito et le pôle de la région Centre S2E2 devraient porter à près de 600 le nombres d’entreprises engagées. Le 27 janvier, leur rapprochement sera officialisé à l’Ecole supérieure d’électronique de l’Ouest à Angers.

L’Atoll

En 18 mois d’existence, le parc commercial installé à Beaucouzé est devenu un acteur incontournable du territoire. La Compagnie de Phalsbourg, promoteur des lieux, a multiplié les partenariats dans le monde sportif ou culturel pour ancrer L’Atoll dans la région angevine. Mais côté commerce, qu’en est-il ?

Le pourcentage de visiteurs qui deviennent clients est de 92 %, une moyenne honnête. Les dossiers à suivre ? Le serpent de mer de la surface alimentaire, et celui du cinéma, même s’il n’est « plus d’actualité pour le moment », précise-t-on du côté de la Compagnie de Phalsbourg. On l’aura compris : le géant commercial sait desserrer l’étreinte, mais ne lâche jamais rien...

Olivier Hamon

Défi relevé pour Angers Télé ? Selon le patron de la nouvelle chaîne, lancée à la hâte en février 2013, ça ne fait aucun doute. Présente sur la TNT, Numéricable, Orange – bientôt sur les box SFR et Bouyges – elle déroule ses programmes et marque son territoire. Avec 900 000 € de budget annuel, huit salariés sur le pont, Angers Télé croit dur comme fer à sa relation de proximité avec les Angevins.

« Nous allons d’ailleurs lancé “Fenêtre angevine”, une nouvelle émission tournée dans les quartiers », annonce Olivier Hamon. Tout comme la mise en place d’un large dispositif lors des prochaines municipales, avec notamment la réalisation de deux débats. De quoi gonfler l’audimat dont on attend toujours les chiffres. « Nous avons lancé une étude Médiamétrie, nous aurons les résultats en juin », conclut Olivier Hamon.

Willy Bernard

L’incommensurable soif d’entreprendre de l’ancien président d’Angers Sco vient de rebondir à Los Angeles où nos confrères du Courrier de l’Ouest l’ont retrouvé.

Que lui souhaiter d’autre qu’un comptable californien patient et compétent ?

Pour 2014, tous nos voeux à ...

Emmanuel Picot. « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage… », Le Pdg d’Evolis poursuit son périple autour du monde en famille. 9 mois sabbatiques pour découvrir, entre autres, le continent américain. Son retour est annoncé au printemps 2014.

Jean-Pierre Chavassieux. Des vœux en cascade… de fleurs et de touristes pour le président du parc angevin Terra Botanica. Car depuis son ouverture, le soi-disant symbole de l’Anjou, fleuron du végétal, peine à faire germer ses entrées.

Auto-entrepreneurs. à tous ceux rencontrés à l’automne, une belle réussite dans leurs initiatives. Qu’ils utilisent le statut d’auto-entrepreneur pour ce qu’il est : comme un tremplin ou un pied à l’étrier pour lancer son entreprise individuelle.

François Beaupère. Mieux conjuguer production, emploi et protection de l’environnement en Anjou. Élu en février, le nouveau président de la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire sait quel défi l’attend. Il est juste immense. Et juste indispensable...



















Angers Mag











Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Angers Mag : A l’Ecole démocratique, on fait ce qu’on veut… ou presque: Basée sur la liberté... https://t.co/j0ywJZAzgI https://t.co/jEK0S9wvGs
Mercredi 7 Décembre - 07:31
Angers Mag : RT @LeQuai: N'oubliez pas d'aller voir #AdishatzAdieu ce soir. Vous nous remercierez demain. #Theatre #JonathanCapdevielle #Angers RESA 02…
Mardi 6 Décembre - 13:55
Angers Mag : A Angers, Montessori a pris racines: Porté par des éducateurs convaincus, les méthodes... https://t.co/bXNDdgyLpz https://t.co/nar3Qs6vye
Mardi 6 Décembre - 07:30



cookieassistant.com