Révolution copernicienne pour Angers Fête l'Europe...


Rédigé par - Angers, le 02/05/2016 - 08:00 / modifié le 28/05/2016 - 09:57


Du 3 au 27 mai, Angers fête l'Europe, avec pas moins d'une vingtaine d'événements divers et variés prévus dans toute la ville pour cette période. Un rendez-vous qui prend cette année une teinte particulière puisqu'un jumelage avec la ville polonaise de Torun sera officialisé le 9 mai prochain, avec une programmation ad hoc.



Edward Baran (à gauche) et Benoît Pilet, récent adjoint en charge des relations internationales, entourent une partie de l'équipe organisatrice d'Angers fête l'Europe, sur les marches du kiosque du Mail.
Edward Baran (à gauche) et Benoît Pilet, récent adjoint en charge des relations internationales, entourent une partie de l'équipe organisatrice d'Angers fête l'Europe, sur les marches du kiosque du Mail.
la rédaction vous conseille
"Culturel, gastronomique, historique"... pour son baptême du feu avec la casquette d'adjoint au maire délégué aux relations internationales, Benoît Pilet ne pouvait guère faire plus éclectique : avec une vingtaine d'événements prévus du 3 au 27 mai, Angers Fête l'Europe sera présent dans les assiettes des écoliers, des bibliothèques, une chapelle, un cinéma, l'université, un lieu dédié à la jeunesse (le "J"), au kiosque du Mail, dans la rue... et dans bien d'autres endroits encore. Des lieux divers, donc, sous des formats qui ne le seront pas moins : conférences, concerts, flash mob, expositions, animations... l'idée européenne vivra définitivement de manière protéiforme.

Un éclectisme assumé, pour intéresser le plus large public possible, même si de nombreuses actions sont construites en direction des jeunes et des scolaires. Une journée entière leur sera d'ailleurs consacrée, le mercredi 18 mai, où ils pourront découvrir différentes pratiques sportives européennes ou des opportunités d'études, de stages et d'emplois à l'étranger.

Mais le temps fort de cette édition 2016 d'Angers fête l'Europe sera définitivement l'officialisation du jumelage avec Torun, le 9 mai, ainsi que la dizaine de dates liées à l'événement. Voilà déjà de nombreuses années que la Ville d'Angers entretient des liens -notamment universitaires- avec cette ville polonaise de plus de 200 000 habitants, située au nord du pays, et qui a vu naître Nicolas Copernic.

Le peintre Edward Baran à l'honneur 

​Après Haarlem (Pays-Bas), Osnabrück (Allemagne), Pise (Italie), Wigan (Angleterre) et Södertälje (Suède), Angers renforce ainsi sa vocation européenne. Et souhaite le faire savoir sans attendre. L'artiste polonais Edward Baran, résident angevin, déjà exposé au Musée des Beaux-Arts en 2013, sera ainsi à l'honneur de la Chapelle Saint-Lazare, à travers son exposition "L'instant du regard", qui regroupe une vingtaine d'œuvres inédites. "J'ai tout de suite été séduit par ce lieu inhabituel", avance un Edward Baran impliqué dans l'histoire commune entre Torun et Angers, comme l'est évidemment l'association Anjou Pologne. A travers des ciné-débats, des expositions et des conférences, elle permettra aux Angevins de découvrir à la fois  des pans de l'histoire polonaise et la richesse patrimoniale de la ville de Torun, inscrite à la liste du patrimoine mondial  de l'UNESCO depuis 1997.

Il sera encore question de culture, avec plusieurs temps forts musicaux. L'un sera assuré, le jeudi 12 mai, à l'Espace culturel de l'Université, par le Trio Sefardix, formation d'ethno jazz, qui combine le jazz aux musiques traditionnelles d'origine sépharade. A l'honneur également, le chœur de l'Académie Nicolas-Copernic, les 22 et 23 mai, un temps accompagné des locaux de Vox Campus. Enfin, le kiosque du Jardin du Mail accueillera, le mercredi 18 mai durant deux heures, les élèves du conservatoire d'Angers, pour un voyage dans l'univers musical des grands compositeurs européens, comme les Polonais Frédéric Chopin et le jazzman Keystof Komeda.
 
Angers Fête l'Europe, le programme complet, c'est ici




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par webduweb le 03/05/2016 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La politique ultralibérale atlantiste de l'Europe n'est pas une réussite, le taux de chômage élevé (environ 14%) et la crise de l'euro en sont la preuve.
On n'a pas envie de fêter l'Europe, c'est une dictature puisque nous observons les diktats de Bruxelles sans sourciller !!!
La PAC ne satisfait pas du tout les agriculteurs. On vivait mieux avant 1992. On n'a pas tenu compte du referendum de 2005 : le non l'a emporté pourtant !!! On nage dans l'illégalité en Europe, depuis !!!
Nous ne voulons p...








Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com