Rives d'Arts, l'espace de création partagé ouvrira en janvier


Rédigé par Tiphaine CREZE - Angers, le Jeudi 10 Décembre 2015 à 07:15


Le chantier avance. Aux Ponts-de-Cé, un an après l’inauguration de l'hôtel-restaurant « Les 3 Lieux » sur les bords de Loire, le pôle création du projet Rive d’Arts sortira de terre en janvier. Il abritera dix ateliers de créateurs et des espaces d’échanges.



Rives d'Arts, l'espace de création partagé ouvrira en janvier
la rédaction vous conseille
Pour l’instant, on marche sur les câbles et la peinture est encore fraîche. Les anciens Etablissements Cannelle, qui ont abrité une fabrique d'articles de pêche pendant 55 ans, entameront bientôt pleinement leur deuxième vie, lors de l’inauguration du pôle création du projet Rive d’Arts.

L’idée de la réhabilitation de cette ancienne friche industrielle a germé en 2008, avec l’élection de Joël Bigot à la tête de la mairie. "Nous voulions permettre aux Ponts-de-Céais de jouir d’un nouveau lieu de vie", explique aujourd’hui Jean-Paul Pavillon, premier adjoint chargé de la culture et du tourisme. C’est chose faite depuis février dernier et l’ouverture de la première partie du projet Rive d’Arts, le pôle hôtellerie restauration "Les 3 Lieux".

L’accent est désormais mis sur le deuxième volet, l’artisanat d’art, avec l’ouverture de la branche créative en janvier prochain. "Nous souhaitons donner une tête de proue aux métiers d’arts". Jouxtant "Les 3 Lieux", face à la Loire, ce nouvel espace regroupera, à terme, dix ateliers d’artisans ou bureaux de créatifs.

Jean-Paul Pavillon, l'adjoint à la culture et au tourisme des Ponts-de-Cé au milieu du chantier du pôle création.
Jean-Paul Pavillon, l'adjoint à la culture et au tourisme des Ponts-de-Cé au milieu du chantier du pôle création.
A raison de 9 euros le mètre carré, sept boxes ont déjà trouvé preneurs : verrier, céramiste, mosaïste, luthier, joaillier, plasticien… tous poseront leurs bagages au début de l’année 2016.

La municipalité veut faire de cette ruche "un rendez-vous de l’économie créative" en faisant se rencontrer toutes les disciplines et en accompagnant parallèlement chaque artisan à l’aide d’un réseau de partenaires qui compte, entre autres, Aldev, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, ou encore la coopérative Oz.

Petit frère du pôle hôtellerie restauration, ce lieu aura également vocation à accueillir des expositions, des stages, des concerts ou des séminaires… "Les Ponts-de-Céais, dont les anciens ouvriers des Etablissements Cannelle, voulaient revenir dans ces locaux". Des murs dont l’histoire sera retracée lors de l’exposition inaugurale.












Angers Mag












Angers Mag : #Angers Six mois après, nouvelle démission à la tête du PS de #MaineetLoire https://t.co/6pUKV19acs https://t.co/CP5j9ftg8Y
Mardi 23 Mai - 19:03
Angers Mag : #Angers L’@HoteldAnjou à l’ère de Booking et Airbnb @Angers_tourisme https://t.co/pN1gQvy78u https://t.co/yKpGXOuL7g
Mardi 23 Mai - 07:33
Angers Mag : #Angers Philippe Journo : "Les polémiques n'ont juste pas lieu d'être" @AtollAngers https://t.co/qczUjxWsKr https://t.co/obcqXNE5uy
Lundi 22 Mai - 07:48
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #SCOMHSC : Une saison en ballon ! @AngersSCO @Thescoismagic... https://t.co/2lD17XRHm3 https://t.co/aprkLXi5oH
Dimanche 21 Mai - 16:24