Robert Swinston ouvre "La boîte à joujoux" de Debussy et Hellé


Rédigé par - Angers, le Jeudi 13 Novembre 2014 à 09:07


C'est au jeune public que le directeur du Centre national de danse contemporaine (CNDC), Robert Swinston, destine les deux projets qui seront donnés mardi 18 et mercredi 19 novembre, au Quai d'Angers. Le premier, "Deli Commedia Variation", est une adaptation scénique d'une chorégraphie de son mentor, Merce Cunningham. Ce sont Debussy et Hellé qui fournissent la musique et l'argument du second, une création autour de "La boîte à joujoux".



"La boîte à joujoux" est une création de Robert Swinston, sur une musique de Claude Debussy et un argument d'André Hellé.
"La boîte à joujoux" est une création de Robert Swinston, sur une musique de Claude Debussy et un argument d'André Hellé.
la rédaction vous conseille
Bientôt deux ans après sa prise de fonction à la tête du Centre national de danse contemporaine (CNDC), le 1er janvier 2013, Robert Swinston serait-il nostalgique ? Lui seul le sait. Reste que les deux propositions qu'il livrera mardi et mercredi au Quai, à destination du jeune public, le ramène à un passé plus ou moins lointain.

Celui, attendu, où il était l'assistant du chorégraphe américain Merce Cunningham, à travers une adaptation scénique d'une vidéodanse réalisée par Elliott Caplan en 1984. "Deli Commedia Variation" est ainsi construit "comme une comédie burlesque, un clin d'œil aux farces improvisées de la Commedia dell'arte du XVIIIe siècle et aux courts-métrages comiques du cinéma muet", indique le CNDC.

C'est encore plus loin, au temps de l'enfance, que revient Robert Swinston, avec une création originale, en deuxième partie de soirée. "La Boîte à joujoux", dont Claude Debussy a composé la musique sur un argument d'André Hellé, "nourrit sa vision idéalisée et nostalgique de l'enfance comme celle d'un âge heureux".

Un jeu entre narration et abstraction

Robert Swinston est le directeur du CNDC depuis le 1er janvier 2013. (Photo Thierry Bonnet)
Robert Swinston est le directeur du CNDC depuis le 1er janvier 2013. (Photo Thierry Bonnet)
Ce sont les notes de Debussy qui ont d'abord éveillé l'intérêt de Swinston, puis l'univers graphique du livret, et enfin les illustrations plus tardives qu'André Hellé a travaillé dans un style nouveau pour l'album "Histoire d'une boîte à joujoux".

L'histoire, justement, s'est passée dans une boîte à joujoux, des "sortes de villes dans lesquelles les jouets vivent comme des personnes. Ou bien les villes ne sont peut-être que des boîtes à joujoux dans lesquelles les personnes vivent comme des jouets. Un soldat tombe amoureux d'une Poupée qui a donné son cœur à un Polichinelle paresseux, frivole et querelleur"...

C'est la trame de fond d'une pièce que Robert Swinston choisit de s'appuyer sur un jeu entre narration et abstraction, s'inspirant librement des dessins d'Hellé et de la gestuelle des Ballets suédois qui la montèrent dans les années 20. Avec, bien sûr une vision et une esthétique originales au directeur du CNDC.

"Deli Commedia Variation", puis "la Boîte à joujoux", les mardi et mercredi 18 et 19 novembre au Quai d'Angers, à 19 h 30. Billetterie : 02 41 22 20 20.

Le journal de la création est disponible sur le site www.cndc.fr/laboiteajoujoux/





Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag












Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00







cookieassistant.com