"Rock for Callum" : Daria a du cœur !


Rédigé par Cédric SOULIÉ - Angers, le Jeudi 5 Décembre 2013 à 09:39


Le groupe de rock angevin, Daria, est à l'origine d'un concert de solidarité au Chabada, ce jeudi 5 décembre. Zenzile, Scarlet, Wank For Peace et quelques invités surprise vont jouer pour le petit Callum. Ce jeune garçon de 7 ans, qui vit à Baltimore aux Etats-Unis, est atteint d'une maladie rare.



Daria lors de leur tournée US au printemps dernier.
Daria lors de leur tournée US au printemps dernier.
la rédaction vous conseille
Daria a du cœur et le prouve ! Le groupe de rock angevin est à l’origine d’une soirée caritative, ce jeudi 5 décembre au Chabada. Baptisé "Rock For Callum", ce plateau angevin réunissant plusieurs invités, est destiné à récolter des fonds pour soutenir Callum Robbins dans sa lutte contre une maladie grave : l’amyotrophie spinale ou SMA type 1.

Mais qui est Callum ? Ce petit garçon de 7 ans vit aujourd’hui à Baltimore, dans l'état du Maryland aux Etats-Unis . Il est atteint depuis son plus jeune âge de cette maladie orpheline qui entraine une paralysie quasi totale due à l'atrophie de l'ensemble des muscles. Elle l'oblige à vivre dans un fauteuil roulant électrique et à subir des traitements médicaux lourds.

Selon les membres de Daria, “Callum est un garçon intelligent, très éveillé et doté d'un sens de l'humour irrésistible. Comme d'autres enfants de son âge, il aime, entre autre, les animaux (qu'il veut libérer des zoos), les jeux vidéos (pour libérer la princesse du château) et la science-fiction (car il libèrera la galaxie du joug de l'Empire)”, nous confiait Camille, le chanteur du groupe au retour de leur tournée aux Etats-Unis, au printemps dernier.

Depuis plusieurs années, Daria compte parmi ses influences le groupe Jawbox, dans lequel jouait le papa de Callum, Jay Robbins. Musicien et producteur, il a aussi évolué plus récemment dans Office Of Future Plans. Il se consacre désormais quasi-essentiellement à son fils et à son travail de producteur dans son studio de Baltimore Magpie Cage Studio.

En 2008, lorsque Daria cherche à faire mixer les morceaux qui deviendront l'album "Open Fire", c'est vers lui qu'ils se tournent.

Des bénéfices entièrement reversés

"Rock for Callum" : Daria a du cœur !
Une relation amicale naît alors et se concrétise par une rencontre en 2012 lors du Sant Feliu Festival (Espagne) où Jay Robbins (avec Office of Future Plans) et Daria partagent la même scène. En mars 2013, les deux groupes se retrouvent pour une tournée commune aux Etats-Unis. C'est à cette occasion que sont faites les présentations entre Callum et les Angevins.

Une après-midi à la fois agréable et bouleversante, dans la banlieue de Baltimore en compagnie de cette famille qui inspire le respect par la manière qu'elle a de faire face à la fatalité qui la touche. Janet et Jay font preuve d'une force incroyable pour aider leurs fils à vivre au mieux malgré sa maladie et malgré les difficultés liées au système de santé américain. Callum, par son intelligence hors du commun et son esprit rieur est à lui seul une leçon de vie", se souvient Paul Besnard, le manager du groupe.

Cette soirée du 5 décembre est donc un modeste geste pour aider ce petit garcon. Une soirée, placée sous le signe de la solidarité, qui réunira les groupes Zenzile, Daria, Scarlet et Wank For Peace sur la scène du Chabada. Tous les bénéfices seront bien évidemment entièrement reversés à la famille Robbins pour aider aux frais très élevés d'hospitalisation, de traitement, et d'équipement médical de Callum.

La famille Robbins tient un blog qui donne régulièrement des nouvelles de Callum, cliquez ici












Angers Mag