Rythmes scolaires : Béchu sort son "Grenelle"


Rédigé par - Angers, le 06/02/2014 - 17:27 / modifié le 06/02/2014 - 17:44


Flanqué des deux adjoints qui auront en charge les thématiques liées à l'école et à l'enfance, Christophe Béchu a dévoilé une partie de ses cartes concernant l'un des sujets brûlants du moment : en cas d'élection, il mettra en place dès la mi-avril un Grenelle des rythmes scolaires.



Christophe Béchu a présenté son programme pour l'éducation, entouré des par deux de ses adjoints potentiels : Ahmed El Bahri aux affaires scolaires et Caroline Fel à l'enfance et à la famille.
Christophe Béchu a présenté son programme pour l'éducation, entouré des par deux de ses adjoints potentiels : Ahmed El Bahri aux affaires scolaires et Caroline Fel à l'enfance et à la famille.
la rédaction vous conseille
La coïncidence est pour le moins heureuse, mais l'équipe de Christophe Béchu le jure : la conférence de presse organisée jeudi après-midi sur le thème de l'éducation et des rythmes scolaires avait été planifiée bien avant l'émoi médiatique engendré par la décision des écoles privées angevines de rester à la semaine de 4 jours, à la rentrée 2014. Dont acte.

Il n'empêche, le candidat Béchu a joué sur du velours, insistant dès l'abord sur une notion, celle de continuité. "Ce qui se passe avec les écoles privées s'inscrit dans la continuité de la faute originelle de la municipalité en place, qui a appliqué la réforme des rythmes scolaires à marche forcée pour des raisons idéologiques".

Dénonçant "la mascarade de concertation", Christophe Béchu entend faire de la question "l'une des 10 premières mesures de mon équipe, en cas d'élection". De fait, un "Grenelle des rythmes scolaires" sera mise en place dès la mi-avril, chaperonné par Caroline Fel, adjointe hypothétique à l'enfance et à la famille, mais dédiée également à la concertation. L'objectif : "mettre autour de la table d'abord les communautés éducatives, mais également les parents et l'ensemble du secteur associatif".

Un catalogue d'activités dans lequel picorer

C'est sur ce dernier que le candidat compte s'appuyer pour dégager "un catalogue d'activités" dans lequel les équipes pédagogiques pourraient venir picorer dès la rentrée 2014. "Je pense aux associations, mais également aux pompiers ou aux établissements de restauration collective..." Bref, il s'agit pour lui de "nouer avec le tissu associatif angevin de nouveaux types de partenariats", sur les temps d'activités périscolaires.

"Mutualisation des moyens, fusion des dispositifs pour mieux organiser la pédagogie", Christophe Béchu compte également sur la concertation pour "régulariser les rythmes scolaires au quotidien", en s'appuyant sur des exemples qui fonctionnent, ailleurs en France. Si le principe reste celui de l'égalitarisme, le candidat n'exclut pas non plus, à budget constant, d'allouer plus de moyens, pour le périscolaire, à "certaines zones prioritaires".

Et le privé dans tout cela ? Pas d'urgence : "Pour la rentrée 2014, la décision des écoles privées est claire", explique Christophe Béchu. "Mais l'ensemble des acteurs du privé sera associé, dès la mi-avril, au Grenelle. Ils se serviront ou non des outils que nous mettrons à leur disposition, à égalité avec le public. Ensuite, comme le décret les y autorise, ce sera leur choix..." Voilà pour le tableau noir, la mise en situation, c'est -peut-être- dans deux mois.

Un plan pour la réussite scolaire
L'équipe de Christophe Béchu propose plusieurs mesures "simples et peu coûteuses", portées par le potentiel adjoint aux affaires scolaires, Ahmed El Bahri, "pour la réussite de chacun, tout au long de son parcours" :
- Un plan lecture pour tous, pour dépister les handicaps et accompagner les élèves en difficulté
- Un passeport pour la réussite dès le primaire, à l'exemple de ce qui se fait déjà au collège, afin de suivre le parcours et de valoriser les talents de l'enfant
- Créer un lieu unique dédié à l'information et l'orientation
- Recenser et centraliser des stages pour faciliter l'insertion des jeunes dans le monde du travail
Ces deux dernières mesures afin de "donner un réseau à ceux qui n'en ont pas".




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Patrick le 07/02/2014 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très bonne idée de s'appuyer sur la diversité des associations angevines pour développer les activités périscolaires.

2.Posté par Nico le 08/02/2014 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que dire... Si ce n'est qu'on n'apprend pas grand chose... Et je ne vois pas très bien pourquoi les "équipes pédagogiques" viendraient "picorer" dans un catalogue d'activités : on est dans le périscolaire et ce ne sont plus les enseignants qui interviennent.... Confusion de M. Béchu ou article pas clair ?

3.Posté par delors le 08/04/2014 07:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Beaucoup d'association interviennent déjà dans le périscolaire et malgré un grenelle, il y aura toujours des personnes contre le changement. L'objectif c'est les enfants ou les électeurs? Et les enseignants peuvent déjà intervenir. D'ailleurs je crois que certain le font déjà.
45 min d'activité pour les primaire les associations vont devoir revoir leurs objectifs à la baisse. Pour se faire connaitre il faut se diferencier esperons que ça soit dans l'interet de l'enfant.















Angers Mag











Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06



cookieassistant.com