Rythmes scolaires : bien mais peut mieux faire !


Rédigé par Cédric SOULIÉ - Angers, le 14/02/2014 - 10:47 / modifié le 14/02/2014 - 10:47


Le comité national de suivi de la réforme des rythmes scolaires a fait une halte, jeudi, à Angers. L'occasion de prendre la température sur la mise en place de la semaine des 4,5 jours et de pointer du doigt les points positifs mais aussi négatifs.



Françoise Moulin Civil, présidente du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires.
Françoise Moulin Civil, présidente du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires.
la rédaction vous conseille
Bien, avec les encouragements du jury !" C'est, en substance et pour résumer ce qu'a déclaré Françoise Moulin Civil, jeudi en fin d'après-midi, à l'issue d'une journée de rencontre à l'école Larévellière "avec tous les acteurs locaux de la réforme des rythmes scolaires mise en place depuis septembre dernier" à Angers.

Recteur de Lyon et présidente du comité national de suivi de la semaine des 4,5 jours – composé de François Testu, chronobiologiste et Dominique Bruneau, directeur de l'école de l'Isoret à Angers –, elle a tenu à rappeler les bienfaits de ce nouveau dispositif appliqué dans les écoles publiques de la ville et qui se font, selon elle, déjà "sentir dans les classes". "Moins de fatigue chez les enfants et un renfort de l'apprentissage", a-t-elle précisé. Ce dernier point appelant cependant à des ajustements jugés nécessaires à Angers, comme ailleurs – Epinal, Romainville, Vitry-le-François…, les premières villes étapes du comité.

Ces ajustements s'organisent avec l'aide d'un comité départemental et grâce aux remontées des enseignants, des parents, des éducateurs…, "Par exemple, ici à l'école de Larévellière, un temps de pause d'1/4 d'heure a été mis en place l'après-midi entre les scolaires et périscolaires", a expliqué la présidente, sans donner plus de détails.

Sur la question de la fatigue des enfants et les critiques formulées sur la multiplication de leurs référents dans les écoles – enseignants, Atsem pour les maternelles, animateurs pour les temps périscolaires… – Françoise Moulin Civil a simplement rétorqué que "les enfants ne sont pas plus fatigués parce qu'ils voient plus de monde !" Et de conclure, optimiste : "Le comité de suivi remettra un rapport au ministre de l'Education. Il nous reste un an pour faire appliquer cette réforme dans toutes les écoles".

Si la réforme se "passe bien" dans le public à Angers, selon les membres du comité national de suivi, que pensent-ils du renoncement de l'enseignement privé ? "C'est son choix et c'est regrettable pour les enfants", a brièvement souligné Françoise Moulin Civil.

Fin janvier, la Direction diocésaine de l'enseignement catholique a fait savoir qu'elle ne l'appliquera pas à la rentrée de septembre 2014, "parce que notre partenaire (NDLR la Ville d’Angers) n’a pas été au bout de sa démarche", expliquait le responsable du 1er degré à la DDEC, Luc Trottier.














1.Posté par FEDERER le 14/02/2014 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
autosatisfaction de la gauche bien pensante et contente d'elle, à l'image de notre gouvernement de bras cassés à moins de 20% de satisfaits dans les sondages, mais peu importe on s'accroche à son poste car lorsque l'on est socialiste ON A RAISON QUOIQU IL ARRIVE.....

En tout cas cette réforme va faire gagner des effectifs dans les écoles privées !!!!

2.Posté par val le 14/02/2014 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
de toutes manière au collège, les enfants ont 4 jours et demi d école autant s y habituer tout de suite















Angers Mag











Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00



cookieassistant.com