Saison Anacréon Baroque Emotion, 2° concert


Rédigé par Philippe Drix - Angers, le Dimanche 22 Janvier 2012 à 07:24


Concert musique Baroque alla maniera italiana, à la Chapelle des Ursules, rue des Ursules à Angers, le Lundi 30 Janvier 2012 à 20h30



Saison Anacréon Baroque Emotion, 2° concert
la rédaction vous conseille
A la fin du Moyen-Âge, le répertoire instrumental est encore très influencé par la voix car, "comparé à la voix humaine, tout instrument est de moindre valeur" (Silvestro Ganassi). Les instruments ont alors un rôle de soutien de la voix, et il faut attendre le XVIe siècle pour voir prospérer un répertoire spécifique au violon, au cornet à bouquin, à la flûte à bec... C’est principalement en Italie, dans la première partie du XVIIe siècle, que ce répertoire instrumental se développe avant de s’étendre rapidement dans toute l’Europe, avec une myriade de compositeurs prolifiques : Dario Castello, Andrea Falconiero, Biagio Marini, Girolamo Frescobaldi ou Tarquinio Merula.

Notre programme illustre ainsi la naissance de la musique baroque italienne à travers deux aspects de cette « émancipation instrumentale », avec des diminutions sur des chansons célèbres du XVIe siècle - La Monica, Amarilli… -, associées à des Sonate, Fantasia et Canzoni, pièces extrêmement virtuoses et purement instrumentales.

Ces pièces laissent naturellement une grande place à l’improvisation et à l’ornementation, notamment les chaconnes ou les Bergamasques bouillonnantes d’expressivité et d’émotion.

Nicolas Rosenfeld, flûtes à bec
Emmanuel Resche, violon
Niels Coppalle, dulciane
Elodie Seyranian, clavecin

Plus d'infos :concerts-anacreon.blogspot.com











Angers Mag