Sale temps pour les vacanciers


Rédigé par - Angers, le 30/07/2012 - 11:33 / modifié le 30/07/2012 - 11:54


Août sera-t-il comme le mois de juillet ? C’est la question que se posent les vacanciers, et notamment ceux qui séjournent dans la partie nord de la France. Ce matin, à Angers, pour les visiteurs qui s’aventurent dans le centre-ville, c’est ciré et parapluie et surtout une mine aussi grise que le temps.



Quelques touristes se protégeant de la pluie, ce matin, sur la place du Ralliement à Angers
Quelques touristes se protégeant de la pluie, ce matin, sur la place du Ralliement à Angers
la rédaction vous conseille
Ils ne sont pas très heureux les touristes ce matin à Angers. Après la vague de chaleur qui s’est abattue sur la région en début de semaine, c’est au tour de la pluie de faire son retour ce matin. Les terrasses sont vides, commerçants et vacanciers faisant grise mine en constatant que les vacances d’Août qui commençaient ce week-end, risquent bien d’être aussi arrosées que celles de juillet. Pas de doute désormais, l’été est vraiment pourri.

« Nous avions prévu des visites de monuments et de musées », déclarait un groupe de touristes se rendant au château ce matin. « Même si nous sommes en intérieur, la visite de la ville historique sous la pluie ce n’est pas très agréable ».

Coté commerçants et notamment les saisonniers, bars, sandwiches et souvenirs ce n'est pas mieux. On affiche une mine de la couleur du temps. « Le mois de juillet n’était pas formidable et voici que le mois d’Août prend le même chemin », commentait un patron de brasserie de la place du Ralliement ce matin. « L’été nous faisons notre chiffre d’affaire en terrasse, mais seulement quand il y a du soleil. Et depuis le début de saison, les jours de beau temps, on les compte sur les doigts de la main ».

Et pourtant, la semaine dernière, une vague de chaleur avait envahie l’Anjou, contraignant certains touristes à se mettre à l’ombre où à se rafraichir avec l’eau des fontaines. On croyait le beau temps réinstallé. Mais trop c’est trop et comme d’habitude, cette forte chaleur s’est transformée en orages et en pluie.

Même la démonstration de Zumba prévue vendredi soir dans le cadre « d’Angers s’anime sur la place du Ralliement » a dû être annulée, des averses orageuses tombant sur l’Anjou en fin de soirée. Heureusement samedi il faisait meilleur, le soleil brillant une bonne partie de la journée. Les petites averses ont fait leur retour ce dimanche et ce matin c’est un vrai crachin qui s’abat sur la cité angevine.

« Les prévisions à court terme ne sont pas formidables », affirment les prévisionnistes de Météo France. « Aujourd’hui le précipitations sont concentrées sur la vallée de la Loire. Le soleil devrait revenir demain, mais pas pour longtemps ».

En effet si la journée de mardi s’annonce plutôt agréable, la pluie devrait faire son retour dès mercredi et au moins jusqu'à la fin de la semaine. Et les prévisions à sept jours ne sont pas meilleures, le temps alternant entre pluie et éclaircies. Pas suffisant pour pouvoir se mettre à bronzer au bord des piscines ou des rivières d’Anjou.

Le soleil c’est mauvais pour la peau et il parait que la pluie donne un beau teint. Alors consolons nous et cultivons nous en visitant les nombreux sites, abrités pour la plupart, que compte le Maine et Loire et l’Anjou. Le soleil ce sera pour une autre fois, en septembre - octobre, peut-être, où alors en décembre. « Y-a plus de saison, c’est à cause de tous ce qu’on envoie dans les airs, c’est la pollution qui dérègle le temps », disait ma mère, qui en a pourtant vu d’autres des été pourris. Au fond elle n’a peut-être pas tort.

Heureusement, à Londres où il fait le même temps, nos athlètes gagnent des médailles. Mais est-ce suffisant pour remonter le moral de vacanciers, obligés, pour la plupart à passer leur journée devant la télévision …




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06


cookieassistant.com