Angers Mag Info

Un autre regard sur l'actualité d'Angers et sa région

Document sans nom

Samedi 25 Octobre 2014







Salon de l'habitat : fréquentation en légère baisse


Rédigé par Yannick Sourisseau - Le 21/09/2010 - 07:24 / modifié le 21/09/2010 - 16:47


Contre toute attente et malgré une reprise du secteur de la construction, les salons de l’Habitat, de l’Immobilier et de l’Habitat Sain, qui se déroulaient ce week-end au parc des expositions d’Angers, ont connu un léger fléchissement de leur fréquentation. En cause peut-être la météo estivale, l’organisation de plusieurs événements d’importance et une crise économique qui n’en finit pas de saper le moral des français.



Salon de l'habitat : fréquentation en légère baisse
Avec une fréquentation en baisse de 6%, 24 000 visiteurs contre 25 000 l'an dernier, les salons de l’Habitat, de l’Immobilier et de l’Habitat Sain qui fermaient leurs portes hier soir n’ont pas atteint les records attendus. Il est vrai qu’avec la météo particulièrement clémente de cette mi-septembre, les angevins ont peut-être préféré les visites des sites ouverts pendant les journées du patrimoine, gros événement du week-end aux halls surchauffés du Parc des Expositions. A moins que ce soit leur porte monnaie et les incertitudes en matières d’incitation fiscales qui les conduit à bouder ce salon thématique.

« Habituellement je prends dix contacts par jour », disait un chauffagiste, spécialistes des énergies renouvelables. « Cette année, j’ai fait trois contacts en 2 jours ». Force était de constater qu’en fin d’après-midi, dimanche, jour où habituellement on se bouscule dans les allées, certains stands étaient déserts et les artisans se consolaient autour d’un apéritif avec leurs meilleurs clients.

Et pourtant ce salon incontournable n’a pas démérité, bien au contraire. Les professionnels étaient bien représentés et les futurs propriétaires n’avaient que l’embarras du choix pour trouver réponses à leurs éventuels problèmes.

« Malgré ce léger tassement de la fréquentation, les salons ont bien rempli leur mission de mise en relation entre porteurs de projets et professionnels de la maison », affirme de son coté le Parc des Exposition. « Les porteurs de projets d’aménagement, construction et de rénovation ont répondu présents ».

Reste à savoir si ce salon est fait pour attirer les badauds qui veulent s’occuper le week-end ou uniquement les personnes concernées par un projet de construction. Après tout c’est un peu comme le vin, il vaut mieux boire peu, mais bon.

Le point positif, s’il faut en dégager un parmi tant d’autres, fut sans conteste le secteur de la décoration et de l’ameublement, lesquels ont semble-t-il attiré des visiteurs intéressés par l’aménagement de leur intérieur. Ce secteur, très en vogue était porté par un pavillon des Créateurs plébiscité par les visiteurs. Mis en place par Jérôme Fouchet de Fouchet peinture et Eric Boucher, maître verrier, l’aménagement de cet espace était particulièrement réussi et il suffisait de voir le nombre de personnes l’appareil photo numérique à la main, pour capter quelques idées en matière de design d’intérieur, pour se convaincre de l’utilité d’un tel espace.

A l’exclusion du secteur des énergies renouvelables, particulièrement bien représenté, mais plombé par les incertitudes en matière d’accompagnement fiscal, la plupart des autres domaines d’activité ont senti un léger regain d’intérêt, notamment pour ce qui concerne l’investissement immobilier. Il faut dire que sur ce plan, l’offre est particulièrement riche à Angers, dans tous les sens du terme, notamment aux abords de la ligne du tramway, du coté du plateau des Capucins.

Pour le Parc des Expositions, ce salon a globalement rempli sa mission, en offrant une fois de plus aux visiteurs, certes moins nombreux, mais toujours aussi intéressés, des solutions et des conseils concrets pour leur projet de construction.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Directeur publication Angers Mag et Angers Mag Info Journaliste web suivant plus particulièrement... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag













Instagram



cookieassistant.com