Salon du Cheval : une première édition tout terrain


Rédigé par - Angers, le 09/11/2016 - 17:26 / modifié le 09/11/2016 - 17:26


La première édition du Salon du Cheval, rendez-vous d'ampleur autour de la filière équestre, se tiendra du 11 au 13 novembre, au Parc Expo d'Angers. Interview avec Christian Groll, le directeur d'Angers Expo Congrès, qui organise l'événement.



La Carroussel est une animation qui sera proposée les samedi et dimanche 12 et 13 novembre, à 13 h 45. Crédit photo : 3 Rivières Equitation.
La Carroussel est une animation qui sera proposée les samedi et dimanche 12 et 13 novembre, à 13 h 45. Crédit photo : 3 Rivières Equitation.
la rédaction vous conseille
Pourquoi avoir voulu créer un Salon du Cheval, en 2016, à Angers ?
 
"Ça fait déjà un moment que l'idée fait son chemin sur le territoire. Angers se trouve au cœur d'une région Grand ouest en général, et Pays de la Loire en particulier, avec une filière équestre d'excellence. Il nous semble cohérent qu'une grande manifestation exposant les réalités de la filière dans toutes ses dimensions ait lieu ici. C'est une manière de valoriser cette filière, dont le potentiel économique et de pratiquants est énorme, tout en valorisant la région angevine."
 
On aurait pu imaginer qu'un tel rendez-vous ait lieu à Saumur ou du côté du Lion d'Angers ?
 
"Même si c'est une première édition, il était important pour nous de proposer au public une offre de très bon niveau. Et le Salon du Cheval que nous proposons dès cette année ne tient que dans le Parc Expo et l'Amphitéa, et nulle part ailleurs qu'à Angers. Ceci dit, il n'était pas question pour nous de faire un événement angevino-angevin : nous sommes donc allés chercher, dès le début de l'aventure, nos meilleurs voisins, du côté de Saumur (Ville de Saumur, Saumur Agglo et Comité équestre) pour faire quelque chose avec eux, et pas contre eux. A partir de là, nous avons été très agréablement surpris de la dynamique qui s'est mise en place, avec les acteurs privés et les institutions. Le travail en collaboration est une des conditions de réussite d'un rendez-vous que l'on souhaite pérenne. Mais de ce point de vue, nous avons à Angers Expo Congrès une longue tradition de travail partagé sur les secteurs d'excellence du territoire."
 
Le Salon du Cheval ne s'adresse-t-il qu'aux initiés ou à un plus large public ?
 
"Notre souhait est qu'il attire bien plus largement que le seul public - déjà très nombreux - de la filière équestre. Nous avons, je pense, mis les moyens qu'il faut pour cela. Le soleil équestre sera à l'intérieur, avec deux carrières de 60x35 m et 40x20 m, avec, chacune, des programmes d'animations très chargés et éclectiques. Une troisième carrière, plus petite, sera réservée aux enfants, avec, entre autres, des baptêmes de poneys qui devraient séduire au-delà des habitués. Et puis nous avons fait en sorte que le prix d'entrée soit abordable pour le plus grand nombre, avec un plein tarif à 12 €. C'est une somme, mais il faut regarder l'ensemble des animations et des activités proposées."

N'y a-t-il justement pas un risque à viser l'exhaustivité ?
 
"On ne va tout de même pas se plaindre de l'exhaustivité ! Les partenaires régionaux qui se sont investis dès le début ont été déterminants, parce que l'on a été sûrs rapidement que nous aurions des intervenants de qualité. La seule limite, c'est qu'il n'y a que trois jours de salon et que pour les visiteurs, ce sera forcément très rythmé s'ils veulent profiter de tout, entre l'attelage, le western, le tir à l'arc, la maréchalerie, les concours de saut d'obstacles..."
 
L'événement réunit également des professionnels ?
 
"Oui, et ils ont répondu présents, puisque du point de vue commercial, notamment, il y aura 120 exposants. Mais le salon proposera aussi ce qu'il y a de plus innovant, avec un espace entièrement dédié aux solutions numériques. On y retrouvera "A cheval sur le numérique", qui reconstituera une écurie du futur, mais aussi le concours Start'Hit, amené à encourager l'émergence de start-ups équines innovantes. On ne se préparait pas à accueillir ce type de propositions dès la première année, mais c'est très réjouissant."

Renseignements et réservations sur le site internet dédié Salon du Cheval.

L'exclusivité Equinoroc

Vendredi et samedi soir, les portes du Parc des Expos à peine refermées, le public aura la possibilité d'assister, au sein de l'Amphitéa, à un spectacle présenté en exclusivité à Angers : Equinoroc, soit la rencontre de trois grandes personnalités de la scène équestre mondiale. Frédéric Pignon, Magali Delgado et Jacques Ferrari proposeront un spectacle en deux temps, qui allie cheval, danse, musique et multimedia.
Crédit photo : Pascale VACHER
Crédit photo : Pascale VACHER




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : A lire, à écouter ce week-end...: La semaine a été chargée, et celles qui vient le sera... https://t.co/hxoRnF2uER https://t.co/BDyGhLuhzC
Samedi 25 Février - 08:34
Angers Mag : A Rive d'Arts, les artistes en famille: Un an après son ouverture, le pôle création de... https://t.co/03Xzbrqlhe https://t.co/TQq0Fzc23O
Samedi 25 Février - 08:04
Angers Mag : #MaineetLoire Déçu par l'avocat Gilbert Collard, il lui consacre un livre-ouvert https://t.co/TyBog3vWsX https://t.co/M1cWLK5LG6
Samedi 25 Février - 07:34
Angers Mag : « Merci Facteur ! » : la poésie en héritage: De la correspondance de Jules Mougin avec... https://t.co/JX0RHOe9e0 https://t.co/poda3YREto
Vendredi 24 Février - 07:53


cookieassistant.com