Salopettes rouges en milieu urbain


Rédigé par Tiphaine CREZE - Angers, le Mercredi 4 Novembre 2015 à 18:05


Depuis deux ans, la compagnie KMK a élu résidence dans le quartier de Monplaisir, qu’elle s’attache à faire redécouvrir à ses habitants, notamment sous forme de promenades insolites. Une étape de travail sera présentée vendredi et samedi à la Maison Pour Tous.



La compagnie KMK s'attache à faire redécouvrir leur quartier aux habitants de Monplaisir.
La compagnie KMK s'attache à faire redécouvrir leur quartier aux habitants de Monplaisir.
la rédaction vous conseille
Ce matin-là, à quelques pas du fameux marché de Monplaisir, une troupe de salopettes rouges discute, une perche de micro à la main. Comme chaque mois, depuis 2014, la compagnie KMK, en résidence à La Paperie, « habite » le quartier pour une semaine. Le Centre National des Arts de la Rue a en effet installé son annexe place de l’Europe il y a bientôt deux ans et ce pour (au moins) trois ans, comme son directeur Eric Aubry, le désirait depuis longtemps. « On s’imprègne de ce qui se passe dans le quartier. On apporte soit un soutien, soit un prolongement aux actions proposées par les associations », détaille Angèle Hérault, coordinatrice l’action culturelle au sein de la structure.

S’imprégner de ce qui se passe dans le quartier c’est exactement ce qu'a fait la compagnie KMK l’année dernière, lors de la première étape de son projet « Ailleurs à…Monplaisir », comme le raconte Véronique Pény, la directrice artistique : « La première année, nous nous laissons traverser par le quartier. C’est un temps de découverte pendant lequel nous allons beaucoup à la rencontre des associations et nous essayons d’agir le moins possible sur l’environnement ». Une période nécessaire également pour faire en sorte que les habitants repèrent leurs uniformes carminés.

C’est une fois ce travail d’éponge effectué que la joyeuse bande de danseurs, vidéastes, créateurs sonores, comédiens, photographes et plasticiens se met à « habiter le lieu » avec la volonté de « réveiller la curiosité, mettre les sens aux aguets. Quand on vit dans un endroit depuis longtemps, on oublie de le regarder. Notre projet vise à proposer aux habitants de se dépayser chez eux ».

La compagnie engage donc la population à s’éloigner des axes principaux pour emprunter les chemins de traverses et ainsi élaborer une « collection de promenades », dont une première, sonore, sera proposée dès cette fin de semaine.

Fidèle compagnon de la troupe et héros d’un film d’animation, un banc sur roulettes arpente lui aussi le quartier à la rencontre de ceux qui y vivent. Une première ébauche de la réalisation en stop-motion sera présentée vendredi soir à la Maison Pour Tous Monplaisir, à 18 heures.

 

Avant de questionner, décortiquer, retourner le territoire angevin, KMK s’était déjà attaqué à Nangis, ville de 8 000 habitants « au milieu des champs » de Seine-et-Marne, puis à Gourdan-Polignan, une commune rurale de 2 000 âmes en Haute-Garonne. Evidemment, Monplaisir ne propose pas exactement la même topographie.

Pour Véronique Pény, « le quartier est trop souvent réduit à la Place de l’Europe alors qu’il présente des aspects très différents. C’est un lieu très boisé, qui s’étend jusqu’aux bords de la Sarthe et qui offre à chaque saison une flore variée et mise en valeur. Monplaisir c’est aussi beaucoup de couleurs, avec ces façades bleues, les murs verts des écoles… ». Une variété que KMK explorera jusqu’en juillet 2016, date à laquelle une exposition de photographies et une installation sonore auront également vu le jour.

Vendredi 6 novembre
14h & 16h30 : Promenades sonores à tester. Départ de la MPT.
18h : Projection du film du banc (étape de travail). Salle de la MPT. 
19h15 : apéro-présentation du projet « Ailleurs à… » au Comité de Promenades (7, rue de Normandie) 
 
Samedi 7 novembre
11h et 14h : promenades sonores à tester. Départ de la MPT.












Angers Mag












Angers Mag : #Angers ChroniK'Ô Noir #24 - Sandrine Collette : "J’écris dans la joie" @EDITIONSDENOEL https://t.co/yFLaMksShX https://t.co/dSwrRhaKj5
Samedi 27 Mai - 08:04
Angers Mag : Séance critique : "Les fantômes d'Ismaël" d'Arnaud Desplechin: Dans Séance critique,... https://t.co/ADdyx6sLW8 https://t.co/mHPw1SlgH6
Samedi 27 Mai - 08:04
Angers Mag : #Angers A J-1, la pression monte. De tout cœur avec @AngersSCO pour cette finale historique. @IncroyableSCO… https://t.co/jhgonIpBDI
Vendredi 26 Mai - 12:15
Angers Mag : Un nouveau Printemps pour découvrir l'agriculture biologique: Visites de fermes et... https://t.co/LzoJAqAj1c https://t.co/vttj6JyWqQ
Vendredi 26 Mai - 07:33