Santé : l’ASPTT en chantre des bonnes habitudes


Rédigé par - Angers, le 20/11/2016 - 08:00 / modifié le 20/11/2016 - 10:22


Labellisée « Sport et Santé » par le Comité régional olympique, la section ASPTT Entretien physique pour Adultes propose depuis quelques jours J’Mactiv, un programme destiné à faire prendre de bonnes habitudes –alimentaires et sportives- à des personnes qui en expriment le désir.



Les premières séances du programme J'Mactiv ont eu lieu au centre Jean-Vilar, à La Roseraie.
Les premières séances du programme J'Mactiv ont eu lieu au centre Jean-Vilar, à La Roseraie.
la rédaction vous conseille
C’est une première en France, au sein des très nombreuses ASPTT disséminées sur le territoire : depuis quelques semaines, la section ASPTT Entretien physique pour Adultes d’Angers a engagé J’Mactiv, un programme d’activités physiques adaptées pour les personnes en surpoids, en sédentarité prolongée ou souffrant de séquelles pathologiques postopératoires.

Une petite dizaine de personnes se sont pour le moment présentées au Relais accueil Jean-Vilar, pour suivre ce programme novateur, puisqu’il est initié par des professionnels de santé -médecins, infirmiers, kinésithérapeutes… Une originalité qui permet à chaque personne inscrite de bénéficier d’un suivi  via l’usage d’un carnet d’évolution de santé. Un carnet de suivi qui permet notamment de contrôler l’amélioration de la vie de chaque participant, tant au plan intellectuel qu’au plan physique.
 
Le principe est simple : une fois par semaine, des éducateurs sportifs diplômés animent des séances sportives adaptées aux capacités de chacun. Les personnes suivies par le programme sont actuellement dans une phase d’aérobie ou de gym douce. Au fil de l’année, des séances de renforcement musculaire, puis des temps ludiques ou de la randonnée seront proposées. En plus de ce suivi sportif, des conférences sur la nutrition ou des conseils santé sont également prévues.
 
J’Mactiv n’a pas tardé à susciter l’intérêt de nombreux partenaires, locaux au non : la Ville d’Angers, Angers Loire Métropole, du Centre national pour le développement du sport (CNDS) et de la Fédération des ASPTT. Un soutien tout sauf anecdotique puisqu’il permet aux participants de bénéficier de prestations de qualité à un coût très faible. Grâce aux différentes subventions, le programme revient à 65 €/an, au lieu de 130 en temps normal.
 
Reste désormais pour les membres de l’ASPTT à faire connaître J’Mactiv. Ses dirigeants ont recruté pour ce faire David Thoby, étudiant à l’IFEPSA, en Brevet professionnel par alternance. Lui et un membre de l’ASPTT ont d’ores et déjà écumé les offices des professionnels de santé et poursuivent leur présentation auprès du CHU, du centre de rééducation des Capucins et de l’ensemble des établissements médicaux et para-médicaux. « Ces centres ont souvent un programme sportif quand les patients sont pris en charge. J’Mactiv permet finalement de prolonger ce suivi, une fois qu’ils sont sortis de tout dispositif », avance David Thoby.

Renseignements ou demandes pour bénéficier du programme : 06 62 24 13 83 ou au siège ASPTT, 02 41 68 33 59 - www.angers.asptt.com
 




Journaliste Animateur du blog " Des mots à la marge " En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag