Saumur fête le livre et le vin


Rédigé par François BARDIN - Angers, le 07/04/2010 - 09:24 / modifié le 07/04/2010 - 21:49


La Journée Nationale du Livre et du Vin se déroulera à Saumur le dimanche 11 avril 2010. Un événement qui réunira de nombreuses personnalités autour du thème de « l’ivresse amoureuse ». Saumur n'étant pas si loin d'Angers, voici une occasion unique de découvrir les meilleurs œuvres littéraires associées aux plus fabuleux nectars.



Saumur fête le livre et le vin
Célèbre depuis toujours pour ses grands vins, Saumur l'est également, depuis 1996, pour ses Journées Nationales du Livre et du Vin. Dimanche 11 avril, une « ivresse amoureuse » s'emparera de la ville en réunissant écrivains, cinéastes, sportifs, vignerons, critiques... pour une journée de fête autour du livre, du vin et de l'ivresse littéraire.

De Claude Chabrol à Patrick Poivre d'Arvor, en passant par Nelson Monfort ou Bernard Werber, toute une foule de personnalités arrivera de Paris dans un train spécial – avec repas à bord pour découvrir aussi la cuisine angevine – et passera la journée à rencontrer le public, participer aux débats et remettre de nombreux prix littéraires, dont le prix Jean Carmet en hommage à l’acteur bon vivant, initiateur de l’événement il y a quinze ans.

Côté vin, cette journée sera évidemment l’occasion de découvrir des œuvres de la région grâce à Jacques Puisais, sommelier, fondateur de l’Institut du Goût, et auteur du Temps du goût, qui présentera les vins lauréats du Prix d'Excellence de la Loire 2009/2010. Olivier Roellinger, l’un des plus grands chefs du monde, réunira quant à lui une quinzaine de vignerons de la Loire autour de son nouveau livre Voyage au pays des merveilles. Et Claude Gilois nous fera voyager lui aussi, grâce à son Tour du monde épicurien des vins insolites, une découverte du vin de l’Ukraine au Brésil.

Pour l'ivresse amoureuse, on célébrera le bicentenaire de trois grands romantiques : Chopin, Schuman et Musset. Le pianiste Pascal Amoyel, interprétera Les Nocturnes du génie Polonais, offrant ainsi au public une bande son de luxe pour cette journée de dégustations et de lectures. Des livres, du vin, de l'amour, de la musique en une seule journée, il y a de quoi mettre la ville du Crémant de Loire en ébullition !


Journées Nationales du livre et du Vin
Saumur – Saint Hilaire Saint Florent
Dimanche 11 avril

www.livreetvin.com











Angers Mag