Scènefonia n’oublie pas le répertoire classique


Rédigé par - Angers, le Samedi 19 Mai 2012 à 08:29


L’orchestre « Scènefonia » d’Angers qui s’est fait une spécialité dans l’interprétation des musiques des plus grandes œuvres cinématographiques n’oublie pas le « classique ». L’orchestre symphonique effectuera un nouveau voyage au pays des classiques, sous la direction de Jean Jo Roux, le vendredi 25 mai prochain, au Grand Théâtre d’Angers.



« Skamaya », la création de Jean-Jo Roux, présentée lors du festival Premiers Plans 2012
« Skamaya », la création de Jean-Jo Roux, présentée lors du festival Premiers Plans 2012
la rédaction vous conseille
La musique de film, l’orchestre « Scènefonia » dirigé par Jean Jo Roux, l’interprète depuis sa création en 2009, avec bonheur et délectation. Mais cette jeune formation angevine, forte aujourd’hui de 50 musiciens, a programmé un nouveau spectacle où la musique classique dialogue aussi avec l’écran.

Une suite instrumentale de Jean-Joseph Mouret ou un extrait des « Indes galantes » de Jean Philippe Rameau ouvriront le concert avec des extraits vidéo comme la formation en a désormais l'habitude. C'est d'ailleurs ce qui fait sa marque de fabrique. « Le Lac des cygnes » fera penser à plusieurs films dont les extraits éclaireront l’écran, tout comme « la liste de Schindler » au violon si émouvant. « Skamaya », la création de Jean-Jo Roux, présentée lors du festival Premiers Plans 2012, sera reprise avec le film de McLaren.


Deux concertos : Tchaïkovski et Vivaldi

Mais la grande nouveauté, c’est la programmation d’œuvres cultes du répertoire symphonique. Le 1er mouvement du concerto n°1 de Tchaïkovski est aussi connu qu’il est redoutable pour l’interprète.

Ce sera Daniel Arnaud qui utilisera le grand piano du Théâtre. Jeune chirurgien plasticien au CHU d’Angers, il est un excellent pianiste, un peu à la manière du regretté Frédéric Dubas auquel l’orchestre rendra hommage.

Cathy Pouligny, franco-américaine et violoncelle solo de « Scènefonia » jouera le dernier mouvement d’un concerto pour violoncelle de Vivaldi. En ajoutant le flamboyant dernier mouvement de la symphonie du nouveau monde de Dvorak, « Scènefonia », sous la direction de Jean-Jo Roux, propose donc une soirée de musiques classiques sous l’éclairage de quelques pages visuelles sur certaines œuvres.

Vendredi 25 mai – 20h30
Grand Théâtre d’Angers
Places de 15 à 5 € selon les catégories
Réservations : 02 41 24 16 40 / 41




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag