Séance critique : "Des nouvelles de la planète mars" de Dominik Moll


Rédigé par Florence VASCA - Angers, le Samedi 19 Mars 2016 à 09:09


Nouvelle signature et nouveau rendez-vous sur Angers Mag. Dans "Séance critique", deux fois par mois, Florence Vasca nous fait partager son regard sur un film à l'affiche. Aujourd'hui, "Des nouvelles de la planète mars", la dernière réalisation de Dominik Moll avec François Damiens et Thierry Macaigne.



Thierry Macaigne, envahissant compagnon du quotidien de François Damiens (Copyright Michaël Crotto).
Thierry Macaigne, envahissant compagnon du quotidien de François Damiens (Copyright Michaël Crotto).
la rédaction vous conseille
Un divorcé dénommé Philippe Mars (François Damiens) mène une vie morne et sans histoire entre son métier d'informaticien et la garde alternée de ses deux ados. Contraint de travailler en binôme avec Jérôme, un collègue plutôt perturbé (Vincent Macaigne), son quotidien se voit chambouler par l’intrusion de ce dernier. Tel un chien dans un jeu de quilles, il va mettre à mal son équilibre familial déjà fragile jusqu’à lui faire perdre le contrôle de sa vie.

Dans son quatrième film, Dominik Moll nous raconte comme dans « Harry un ami qui vous veut du bien » l'histoire d’un intrus au sein d’une famille ordinaire. Mais ici le psychopathe laisse la place à un doux-dingue. Le réalisateur change ainsi de registre en choisissant la comédie grinçante et loufoque.

La planète Mars qui donne son titre au film évoque un monde souvent absurde dont notre héros informaticien ne reconnait plus les codes ; un comble pour celui dont le métier est justement d’en créer. On assiste petit à petit à son dérèglement et à la difficulté de ce père de famille totalement dépassé à rester connecté aux siens.

Tout en utilisant le comique de situation, le réalisateur nous interroge tout à tour sur des sujets sociétaux aussi divers que la transmission, la sexualité précoce ou encore la cause animale. Certaines scènes de pure comédie comme un quiproquo téléphonique ou l’improvisation de Jérôme aux fourneaux sont irrésistibles (le désastre étant à l’image de son désordre intérieur).
Vincent Macaigne, en victime de solitude affective incarne la folie douce avec justesse et beaucoup de tendresse.

Le ressort comique du film repose essentiellement sur l’antagonisme des deux personnages, l’un trublion, l’autre clown blanc. Plus le héros tente de résister à l’envahissement de son espace par ce squatteur ingérable, plus le chaos s’installe et le spectateur jubile.

Comme pour mieux exprimer l’enfermement des protagonistes, le cinéaste filme beaucoup de lieux confinés comme le bureau, l’appartement, les ascenseurs… Les interventions répétitives des parents défunts de Philippe Mars comme ses rêves en apesanteur confèrent au récit un côté absurde mêlé d’étrangeté.

François Damiens nous offre une composition minimaliste portée par sa seule présence. Vincent Macaigne, en victime de solitude affective incarne la folie douce avec justesse et beaucoup de tendresse. On retrouve avec un plaisir non dissimulé les comédiens du Français, Catherine Samie et Michel Aumont dans des scènes savoureuses.

« Des nouvelles de la planète Mars » est une comédie existentielle réjouissante et décalée qui nous parle de l’absurdité de la vie et de ses vicissitudes ; dommage que les dernières scènes du film ne soient pas à la hauteur de l’ensemble de cette comédie exigeante.
 












Angers Mag












Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00
Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06







cookieassistant.com