Séance critique : "Planétarium" de Rebecca Zlotowski


Rédigé par Florence VASCA - Angers, le Samedi 26 Novembre 2016 à 08:45


Dans Séance critique, deux fois par mois, Florence Vasca nous fait partager son regard sur un film à l'affiche. Cette semaine, "Planétarium" de Rebecca Zlotowski avec Natalie Portman, Lily-Rose Depp et Emmanuel Salinger.



Natalie Portman et Lily-Rose Depp alias les soeur Barlow, héroïnes de Planétarium (Copyright Ad Vitam).
Natalie Portman et Lily-Rose Depp alias les soeur Barlow, héroïnes de Planétarium (Copyright Ad Vitam).
la rédaction vous conseille

Dans les années trente, les sœurs Barlow forment un duo de médiums sur la scène internationale. De passage à Paris, leur prestation impressionne un producteur de cinéma influent. Après les avoir installées dans son hôtel particulier, celui-ci leur propose de faire leurs premiers pas dans un film qui fera date.

Rebecca Zlotowski qui fut résidente des Ateliers Premiers Plans d'Angers s'empare pour son troisième long- métrage du film d'époque. S'inspirant de la vie de Bernard Natan, patron de la société Pathé, elle réunit le monde du cinéma et de la médiomité dans une reconstitution ambitieuse. 

Après avoir oeuvré pour le passage au parlant, ce producteur visionnaire fait le pari fou de capter « l'invisible ». Grâce à un procédé révolutionnaire, il joue les apprentis-sorciers pensant repousser les limites d'un cinéma déjà en pleine mutation.

« Planétarium » est la parfaite démonstration que le septième art n'a pas son pareil pour transcender les images. Les scènes s'enchaînent  dans une atmosphère vaporeuse où se mêlent poésie et paranormal. Dans une mise en scène virtuose, on accompagne les sœurs Barlow aux liens indéfectibles au détour d'un tournage ou d'une séance de spiritisme expérimentale. Les tableaux s'enchaînent les uns après les autres. Celui où les héroïnes entourées de la troupe boivent du champagne sous la neige au cœur de la nuit est sans doute la scène la plus magique.


"Bien que l'émotion pâtisse parfois  d'un choix narratif un peu cérébral, « Planétarium » reste une ode à la magie du cinéma et son mystère nous emportant dans un voyage visuel d'une grande beauté."                     

La cinéaste s'interroge sur l'illusion, le vrai et le faux, la confusion des sentiments dans la vie comme sur scène. Cette époque trouble à l'âge d'or du cinéma nous renvoie à la nôtre, celle du tout numérique dans un paysage politique devenu préoccupant. On peut regretter à ce titre que la montée de l'antisémitisme ne soit révélé qu'à la toute fin de l'histoire et que la guerre soit occultée. Peut-être faut-il y voir la volonté de décrire un microcosme vivant dans sa bulle.


Par l'esthétique des images souvent oniriques, Rebecca Zlowoski réussit à créer une atmosphère d'étrangeté à la David Lynch. Nathalie Portman et Lilly-Rose Depp au milieu d'une distribution française rendent le  casting hétéroclite. La présence d'Emmanuel Salinger (très habité) et du réalisateur Pierre Salvadori est malgré tout cohérente; à noter à la co-production de cette histoire de deux sœurs spirituelles des frères Dardenne.

Bien que l'émotion pâtisse parfois  d'un choix narratif un peu cérébral, « Planétarium » reste une ode à la magie du cinéma et son mystère nous emportant dans un voyage visuel d'une grande beauté; à l'instar de ses deux actrices glamour à souhait.



A voir au Cinéma Les  400 Coups (en VF numérique).












Angers Mag












Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03