Sécheresse : attention aux incendies


Rédigé par - Angers, le 05/06/2011 - 08:37 / modifié le 05/06/2011 - 08:51


Même si la pluie refait son apparition en cette fin de semaine, le volume des précipitations annoncées ne suffira pas à atténuer la sécheresse qui sévit sur l’Anjou et une bonne partie de la France. Compte tenu de l’état de la végétation, le risque d’incendie est extrême.



Sécheresse : attention aux incendies
la rédaction vous conseille
En cette période de temps sec laquelle augmente les risques d’incendie, Richard SAMUEL, Préfet de Maine et Loire, appelle les angevins à la plus grande prudence. « La situation de sécheresse, extrême en certains points du territoire métropolitain, a provoqué de nombreux feux de végétation, voire de feux de forêts en des lieux habituellement peu touchés, ayant nécessité l’engagement d’importants dispositifs de secours », a déclaré le Préfet.

Afin d’éviter de grandes catastrophes, souvent difficiles à maitriser en pareille situation, le Préfet rappelle quelques règles élémentaires de prudence. Le Préfet s’adresse tout particulièrement aux automobilistes et notamment aux fumeurs dont le mégot de cigarette jeté négligemment pas la fenêtre de la voiture est la cause la plus courante de départ de feu en lisière de forêt.

Il est donc fortement conseillé de ne pas fumer dans les zones d’herbes sèches et boisées, ni allumer de barbecue et encore moins de stationner sa voiture, le pot catalytique pouvant générer un départ de feu.

L’imprudence est parfois constatée dans les jardins privés notamment lors du traditionnel barbecue de fin de semaine. Les amateurs de barbecue sont priés de vérifier que leur dispositif est parfaitement stable et qu’il n’est pas installé au beau milieu d’herbes sèches, sous un arbre et particulièrement un résineux, un parasol ou a proximité d’une cabane en bois. Il est fortement conseillé de ne pas l’allumer ou le raviver avec des produits hautement inflammables tels quel l’alcool à bruler ou autre liquide et de tenir les enfants éloignés.

La meilleure solution consiste à l’allumer sur une terrasse ou une zone bétonnée, avec un dégagement d’au moins 1,50 m autour et de s’assurer que des moyens d’extinction, un simple tuyau d’arrosage branché sur le réseau d’eau ou un extincteur en état de fonctionnement, soient installés à proximité. Évitez d’allumer un barbecue si le vent souffle en rafale et enfin n’oubliez pas d’étouffer les braises en fin de cuisson.

En cas d’incendie alertez immédiatement les services d’urgence et notamment les pompiers en composant le 18. N’oubliez pas de donner le maximum de précisions afin que les services de secours puissent accéder rapidement au lieu du sinistre et attendez-les au bout du chemin si le lieu est difficile d’accès.

Avertissez les voisins tout en évitant que les curieux gênent l’intervention des pompiers. Dégagez les accès et enlevez les dispositifs pouvant accroitre l’incendie et notamment les voitures et motocyclettes. Signaler aux pompiers les produits dangereux (réserves de produits inflammables, stockage de gaz, fuel, etc…). Enfin suivez toutes les indications qui sont données par les autorités en cas d’évacuation de la zone concernée pas l’incendie.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag








Philippe Journo : "Les polémiques n'ont juste pas lieu d'être"

0 Commentaire - 22/05/2017 - Yves BOITEAU et Sébastien ROCHARD

Une saison en ballon !

0 Commentaire - 21/05/2017 - Thierry LARDEUX - Photo : Yan LUAT

Deux cents jours

0 Commentaire - 20/05/2017 - BARBARA RÉTHORÉ ET JULIEN CHAPUIS, pour WWW.NATEXPLORERS.FR







Angers Mag : #Angers Sylvain Bertoldi, « l’Histoire en ligne de mire » @Angers https://t.co/Plvx67BQbL https://t.co/CCHQDQgRyy
Mercredi 24 Mai - 07:33
Angers Mag : #Angers Six mois après, nouvelle démission à la tête du PS de #MaineetLoire https://t.co/6pUKV19acs https://t.co/CP5j9ftg8Y
Mardi 23 Mai - 19:03
Angers Mag : #Angers L’@HoteldAnjou à l’ère de Booking et Airbnb @Angers_tourisme https://t.co/pN1gQvy78u https://t.co/yKpGXOuL7g
Mardi 23 Mai - 07:33
Angers Mag : #Angers Philippe Journo : "Les polémiques n'ont juste pas lieu d'être" @AtollAngers https://t.co/qczUjxWsKr https://t.co/obcqXNE5uy
Lundi 22 Mai - 07:48