Secours Populaire : une collecte alimentaire cruciale


Rédigé par - Angers, le 19/05/2017 - 07:30 / modifié le 18/05/2017 - 19:06


Le Secours Populaire se mobilise dans plus de 90 supermarchés des Pays-de-la-Loire ces vendredi et samedi pour sa grande collecte alimentaire annuelle. Une action qui revêt cette année un caractère d'urgence, l'organisation manque de stocks pour passer l'été. Le point à Angers avec le responsable de la fédération départementale, Stéphane Lepage.



Stéphane Lepage, secrétaire général de la fédération départementale du Secours Populaire : "Le risque de pénurie porte sur tous les produits."
Stéphane Lepage, secrétaire général de la fédération départementale du Secours Populaire : "Le risque de pénurie porte sur tous les produits."
la rédaction vous conseille
Rappelez-nous l'objet de cette collecte alimentaire annuelle ? 

"Il est relativement simple et peut-être encore plus cette année, c'est tout simplement de nous aider à faire une jointure durant la période estivale. Cette période est particulière pour nous puisqu'elle voit la venue de nouvelles personnes à une saison où d'autres organisations ferment leurs portes. Nos stocks s'amenuisent de semaine en semaine et aujourd'hui, qui plus est, on connait un retard dans un gros dispositif, le Fond Européen d'Aide aux plus Démunis (FEAD) dont le Secours Populaire bénéficie au même titre que trois autres organisations, la Croix Rouge, les Restos du Coeur et la Banque Alimentaire."

Quelles conséquences à l'échelle d'Angers ?

"Le centre se retrouve dans une situation hyper-tendue. On a pris une décision qu'on a du mal à vivre bien évidemment, puisque depuis trois semaines déjà, on a été contraint de renoncer à aider toute nouvelle famille qui se présente à notre permanence d'accueil. En Maine-et-Loire, il y a d'autres points de tension, à Saumur en particulier où on perçoit de premiers signes de difficultés, mais aussi en milieu rural comme à Seiches-sur-le-Loir."

Que représente le fruit de cette collecte pour un centre comme Angers ?

"Je vais raisonner à l 'échelon régional où nous nous sommes tous confrontés aux limites du système aujourd'hui. L'an dernier, à l'échelon de la région, nous avions collecté 120 tonnes. On espère pouvoir en collecter 200 cette année en espérant que les gens se montreront encore plus généreux. Je rappelle qu'à Angers, nous aidons à l'année environ 1600 foyers soit près de 5500 personnes. Et près de 3500 foyers à l'échelle départementale pour près de 10 000 personnes."

Votre demande porte-t-elle sur des besoins particuliers ?

"Non. Malheureusement, le risque de pénurie porte y compris sur des produits de base, on en est là. Concrètement, ça va des pâtes et du riz aux produits d'hygiène qui sont eux-aussi fortement demandés."

Grande collecte alimentaire régionale du Secours Populaire ces vendredi 19 et samedi 20 mai partout en Pays-de-la-Loire. A Angers : Carrefour Grand Maine et Carrefour Saint-Serge, Espace Géant et Leclerc Camus. 




Journaliste, rédacteur en Chef d'Angers Mag En savoir plus sur cet auteur




Nouveau commentaire :

Vous pouvez réagir et commenter cet article. Toutefois, si l’éditeur vous donne la possibilité de faire part de votre opinion, votre commentaire ne doit pas contenir des propos haineux, diffamatoires ou des injures caractérisées, inciter aux crimes et aux délits punis par la législation française, contester les crimes contre l’humanité, être offensant envers les chefs d’État, de gouvernement et diplomates étrangers , faire état de fausses nouvelles ou faire l’objet de discrimination raciale ou sexiste.

Au sens de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) la société Ouest eMedia presse éditeur de ce site web est responsable des contenus qu’elle publie, mais aussi des commentaires des internautes s’exprimant sur le sujet. Si la publication est laissée libre, un commentaire dont le contenu est en opposition avec les textes de loi, ou faisant l'objet d'une poursuite, peut à tout moment être modéré par le Directeur de publication.

Dans tous les cas, restez polis et courtois, les lecteurs vous en sauront gré.

Le Comité de Rédaction d'Angers Mag Info










Angers Mag















Angers Mag : #Angers REPORT'CITÉ trace sa route @Angers @MinistereCC @KeolisAngers https://t.co/5jrXBWmmjE https://t.co/dULolkaDWK
Mercredi 21 Juin - 12:33
Angers Mag : #Angers Ouest eMedia Presse (@angersmaginfo) a été placée en liquidation judiciaire https://t.co/vMG2O392Qi https://t.co/N9IyhvEjS3
Mercredi 21 Juin - 12:23
Angers Mag : « En Indonésie, le tourisme engendre des transformations profondes » #Angers https://t.co/gJQfDIqgwP https://t.co/bn8ODsUAFu
Jeudi 15 Juin - 10:03
Angers Mag : JoeyStarr, les différents visages de l'éloquence: Sur la scène du Festival d'Anjou le 15... https://t.co/9fZW6XZ2i2 https://t.co/bB4ZKtREuR
Mercredi 14 Juin - 12:03