Sécurité routière : Une vidéo très efficace


Rédigé par - Angers, le 12/01/2014 - 09:51 / modifié le 12/01/2014 - 09:51


En matière de communication sur la prévention routière, les néo-zélandais on peut-être quelque à nous apprendre. Pas de passager qui vient se fracasser la tête sur le pare-brise, pas de sirènes hurlantes et de gyrophare dans la nuit. La dernière campagne de la NZ Transport Agency qui pointe du doigt les fautes d'inattention pouvant entraine des accidents mortels est d’une efficacité redoutable.



Sécurité routière : Une vidéo très efficace
Elle a fait le tour des réseaux sociaux. Cette vidéo qui suspend le temps lors d’un banal accident de la route montre deux hommes dont les voitures vont se heurter, s’expliquant avant le choc. Pas de sang, pas de sirènes, mais un message fort.

La scène se déroule sur une route de campagne en Nouvelle-Zélande. A une intersection, un conducteur s'engage sur la voie tandis qu'un véhicule arrive à vive allure.

Sans tomber dans le gore britannique ou le côté plus soft des réalisateurs français, la NZ Transport Agency lance une campagne de prévention routière qui marque les esprits, là où les spectateurs sont censés regarder, sur YouTube.

La réalisation néo-zélandaise fige le temps, juste avant l'accident fatal. Les deux conducteurs sortent de leur véhicule pour s'expliquer sur leurs mauvais comportements respectifs au volant. « Je suis désolé, je pensais avoir le temps », dit le premier. « Je n'ai pas le temps de m'arrêter...Je roule trop vite », lui répond le second. Et la discussion sur leur inéluctable accident se poursuit. « S'il vous plaît, j'ai mon garçon à l'arrière », rétorque un des conducteurs. Puis les conducteurs regagnent leur véhicule et la scène reprend son cours avec le choc et le slogan « Les autres font des erreurs, ralentissez ! ».

Un slogan compris d’autant plus par des conducteurs français qui considèrent souvent que ce sont les autres qui font des erreurs sur la route. Et même si c’est le cas, ce n’est pas une raison pour leur ôter la vie.






Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par barreau le 12/01/2014 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette campagne va -t-elle marquer les esprits des conducteurs français au tempérament si latin ?















Angers Mag