Segré creuse son sillon


Rédigé par Patrick TOUCHAIS - Angers, le Jeudi 30 Juin 2016 à 08:00


Au fil des éditions, le Saveurs jazz festival a su s’imposer dans le paysage national des rendez-vous qui comptent dans le vibrant monde du jazz. En 2016, il place la barre encore plus haut.



En ouverture, Segré a invité un maitre : John MacLaughlin qui jouera avec « The 4th dimension ».
En ouverture, Segré a invité un maitre : John MacLaughlin qui jouera avec « The 4th dimension ».
la rédaction vous conseille
John MacLaughlin en personne ! Parmi une large tournée européenne, la tête d’affiche du Saveurs jazz festival 2016 n’a sélectionné que quelques dates en France cet été, dont quelques incontournables : Marciac, Sète, Vienne, mais aussi … Segré.
Le plus célèbre guitariste de jazz-rock, qui affiche près de 50 ans de carrière, et dont on connaît la complicité avec Miles Davis, sans oublier le mémorable « Trio of doom » avec Jaco Pastorius et Tony Williams, et le non moins cultissime trio avec Paco de Lucio et Al di Meola pour un « Friday night in San-Francisco » d’anthologie, jouera avec « The 4th dimension », en ouverture du festival, le mercredi 6 juillet.

Au fil des années, le Festival – qui se clôturera le 10 juillet – a pris une ampleur internationale. On se souvient des performances de Marcus Miller et de Lucky Peterson en 2015. Citons aussi lors des éditions précédentes, Avishei Cohen, Ibrahim Maalouf, Bireli Lagrène… Pour cette édition 2016, Segré a convoqué Dee Dee Bridgewater, Avishai Cohen à nouveau, Hugh Coltman, Antoine Hervier, pour ne citer que ceux-là.

Voilà pour le haut de l’iceberg sur la scène payante « du Parc ». A quelques mètres de là, la scène de « la Marmite » accueillera de nombreux concerts gratuits, permettant notamment à des jeunes artistes locaux ou émergents d’offrir à un large public – plus de 8 000 spectateurs en 2015 – toute une variété de styles. « On tient à faire vivre plusieurs formes de jazz », indique Robin Godichaud, La programmation explore des jazz : classique, manouche, jazz-rock…, et flirte avec le funk, le blues, la soul, la bossa …

« Au-delà des scènes du Parc et de la Marmite, nous avons de nombreux rendez-vous dans huit communes du territoire », ajoute le coordinateur de l’évènement. Le jazz se balade à Candé, Chatelais, Combrée… pour des apéro-concerts à 11 h 30, précédés d’une visite d’un atelier ou d’un producteur, permettant de mettre en avant quelques saveurs angevines.

Ces artistes en balade à travers l’Anjou bleu sont issus d’un dispositif d’aide au développement du jazz, baptisé Emergence, porté par le réseau interrégional Métis qui regroupe quatre centres de formation français, dont le Centre musical Didier Lockwood à Dammarie-Les-Lys. Le public pourra notamment applaudir le trio angevin François Collet.

Programme complet disponible ici www.saveursjazzfestival.com

Chez nos voisins

En bordure de l’Anjou, c’est Juigné-sur-Sarthe qui va se lancer les 2 et 3 juillet dans l’aventure d’un festival. Avec pour cette toute première édition, déjà une belle affiche : Yuri Buenaventura et Lisa Simone (oui, la fille de…). Et toute une série de concerts mêlant blues, funk, gospel, jazz manouche…
www.jazzinjuigne.com












Angers Mag












Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00







cookieassistant.com