Selon l'Expansion : ils ont le pouvoir à Angers


Rédigé par Yannick Sourisseau - Angers, le 28/12/2010 - 10:34 / modifié le 03/01/2011 - 21:34


Le magazine l’Expansion, dans son édition régionale de Janvier 2011, a recensé ceux qui dans les domaines de la politique, de l’entreprise, de la recherche et de la culture, ont le pouvoir à Angers. Certains sont connus d’autres un peu moins, l’Expansion, le mensuel de l’économie, offre un tour d’horizon des leaders angevins.



Jean Claude Antonini, Christophe Béchu, Luc Belot, Roselyne Bachelot-Narquin, quatre politiques cités par l'Expansion
Jean Claude Antonini, Christophe Béchu, Luc Belot, Roselyne Bachelot-Narquin, quatre politiques cités par l'Expansion
De la douceur à la réussite », titre le magazine l’Expansion dans son N° 759 de Janvier 2011, toujours en vente dans les kiosques. Si la légendaire douceur angevine traverse les siècles, comme l’indique Camille d’Aillières, la réalisatrice du dossier « ceux qui ont le pouvoir à Angers », il semble qu’elle marque toujours les esprits, même si l’on reconnaît que la ville du Roi René, appréciée pour sa qualité de vie, compte de nombreuses entreprises innovantes. « Si l’on examine les paramètres économiques de la ville, on s’aperçoit que les facteurs de réussite sont d’un très bon niveau. Il est temps de les mettre en avant ». Ouf, on pouvait croire que cette douceur, sous entendu le manque de dynamisme, allait nous coller, une fois de plus, à la peau.

Avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, Angers et l’Anjou excellent dans la filière végétale laquelle est portée par le pôle de compétitivité Vegepolys. Ce dernier regroupe 4 000 entreprises employant 25 000 personnes. Agro-alimentaire et menuiserie industrielle sont également les secteurs de pointe de ce département dont le chef lieu mise sur le succès économique dans un environnement de qualité. La ville et sa métropole comptent quelques poids lourds de l’économie et des belles réussites industrielles tels que Valéo Vision spécialiste des projecteurs pour automobiles, ou encore Evolis leader mondial des imprimantes à carte, sans oublier les entreprises montantes comme Nova Flore spécialiste des semences et graines pour prairies fleuries et Orium pour ses solutions logistiques et accompagnement du e-commerce.

Avec 30 000 étudiants et deux importantes universités, la ville d’Angers s’impose désormais comme une ville porteuse d’avenir en matière de recherche et d’enseignement supérieur. Enfin, comme l’un ne va pas sans l’autre, la ville affiche de belles ambitions avec des structures culturelles de bonne facture comme le Quai et le Chabada, mais aussi des événements d’envergure nationale et européenne comme le Festival d’Anjou et le Festival du cinéma européen Premiers Plans.

Les portraits du dossier de l’Expansion

- 15 patrons qui animent l’économie : Zorha Gallard, responsable de la société de formation Softec ; Joël Freuchet, patrons des patrons mais aussi de Transtec MO ; Joseph Bakhos, le boss de la clinique de l’Anjou ; Philippe Comte et Emmanuel Saulou, dirigeants associés de l’entreprise Restoria ; Paul Raguin, patron électronicien d’Eolane ; Rodolphe Millet, semeur d’avenir chez Vilmorin ; Pierre Maire, Monsieur Mac Do d’Angers ; Bertrand Baudaire, patron boucher du Groupe la Boucherie ; Frédéric Rolland l’architecte ; Pierre Aguilas , grand maitre des vignerons ; Emmanuel Picot, maitre des cartes d’Evolis ; Joël Blandin l’ancien maçon, ex patron de l’ESSCA et bientôt ex président de la CCI. On y trouve également : Dominique Vautier, président d’Alkos Développement ; Olivier Moreau fondateur d’Orium ainsi que Jérôme et Julien Gouy les décorateurs de prairies publiques de Nova Flore.

- 15 politiques qui tiennent les rênes : Jean Claude Antonini, Maire PS d’Angers ; Christophe Bechu, président UMP du Conseil Général ; Roselyne Bachelot, ministre de la cohésion sociale ; Marc Laffineur, Maire UMP d’Avrillé ; Frédéric Béatse, adjoint au Maire d’Angers et successeur pressenti ; Grégory Blanc, premier adjoint au Maire de Trélazé ; Luc Belot, adjoint au Maire d’Angers chargé de l’éducation ; Laurent Gérault le centriste de la mairie d’Angers ; Jean Luc Rotureau, adjoint au Maire d’Angers, autre prétendant au titre ; Marc Goua, Maire PS de Trélazé et premier député PS du Maine et Loire ; Michele Moreau la centriste transfuge de la majorité municipale ; Hervé de Charrette, Maire Nouveau Centre, ex UMP, de Saint Florent le Vieil et ex ministre. On y trouve également : André Lardeux, l’ancien président du Conseil Général ; Gilles Mahé adjoint au Maire d’Angers, délégué à l’environnement et Daniel Raoul, sénateur ex adjoint au Maire d’Angers.

- 10 chercheurs et formateurs :b [Catherine Leblanc]b, directrice générale de l’ESSCA ; Guy Bedouelle, Directeur de l’Université Catholique de l’Ouest ; Pierre Renou le futur patron du Pôle Végétal ; Jacky Charruault, Directeur de l’Ecole supérieure d’électronique de l’Ouest ; Pascal Glémain, apôtre de l’économie sociale et solidaire à l’ESSCA ; Guy Bataille le grand patron du Centre Anticancéreux Paul Papin ; Guy Raimbault, patron de la clinique de la Main. On y trouve également : Daniel Martina, le Président de l’Université d’Angers ; Guido Hülsmann, enseignant en économie monétaire à l’Université d’Angers et Jean Claude Mauget, directeur de recherche au sein d’Agrocampus Ouest.

- 5 qui dynamisent la culture : Christian Mousseau-Fernandez, directeur de l’EPCC le Quai ; François Delaunay, responsable du Chabada ; Claude-Eric Poiroux, délégué général du Festival Premiers Plans ; Emmanuelle Huynh, directrice du CNDC et Nicolas Briançon, le directeur du Festival d’Anjou.

- 5 Familles historiques qui ont fait l’Anjou : Jacques Bauer, le maitre luthier ; Pierre Cointreau, le garant de la douceur angevine ; Charles André de Brissac, du château du même nom ; Jacques-Antoine Cesbron, le maitre du froid ainsi que Bruno et Edith Giffard, les patrons de la menthe rafraichissante.

Un dossier à voir et à garder, pour ceux qui s’intéressent au développement d’Angers et de l’Anjou. L’Expansion, le mensuel de l’économie - N° 759 – Janvier 2011 – Edition Maine et Loire.



Yannick Sourisseau
Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur








Angers Mag















Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de décembre signé Fañch Juteau #prevention #VIH https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/oAZR7nNURX
Vendredi 9 Décembre - 12:01
Angers Mag : #Angers Le dessin du mois de septembre signé Fañch Juteau #accrochecoeurs https://t.co/J3CxFCf8FC https://t.co/Jkrkty2UMe
Vendredi 9 Décembre - 10:51


cookieassistant.com