Serge Bardy vole au secours du papier recyclé


Rédigé par - Angers, le 28/04/2014 - 08:46 / modifié le 28/04/2014 - 15:23


Chargé par le premier ministre d’établir un rapport sur la filière de production de papier recyclé, le député angevin Serge Bardy, présentait dernièrement aux entrepreneurs concernés du département l’avancement de ses travaux. La démarche est originale puisque c’est la première fois qu’un parlementaire partage son travail avec les entreprises avant de le remettre au premier ministre.



Serge Bardy et son équipe, le 24 avril à la CCI d'Angers
Serge Bardy et son équipe, le 24 avril à la CCI d'Angers
la rédaction vous conseille
Ancré sur son territoire et plus particulièrement dans les Mauges, sa circonscription, le député Serge Bardy se révèle être un homme de terrain qui aime travailler avec les acteurs locaux et pas seulement, pour faire remonter les informations jusque sur le bureau du gouvernement. Ce dernier s’intéresse à l’économie circulaire et celle-ci passe notamment par la redynamisation et le développement du recyclage et plus particulièrement des matériaux qui servent à la production de papier pour l’imprimerie et les arts graphiques.

Mais qu’est-ce donc que l’économie circulaire ? Un concept qui s'inscrit dans le cadre du développement durable qui veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première d'une autre industrie ou de la même. C’est notamment le cas papier qui, une fois débarrassé de son encre, permet de faire à nouveau du papier.

L’objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables.

Si le concept date d'un peu plus de 10 ans, un institut de l’économie circulaire a même été créé, il prend de l’ampleur en période de crise économique. « Pourquoi allez chercher ailleurs, à moindre coût certes, ce que nous pouvons produire chez nous, en réutilisant les matériaux et en créant des emplois, notamment dans le secteur de l’ESS (économie sociale et solidaire) », s’indigne Serge Bardy. Selon ce dernier une filière organisée et maitrisée permettrait de maintenir 200 000 emplois sur le territoire. Ce qui n’est pas une mince affaire.

Missionné par Jean Marc Ayrault, alors premier ministre, assisté de Didier Pillet, ingénieur des Mines au ministère du Redressement productif, de François du Fou de Kerdaniel, inspecteur général de l’administration du développement durable et plusieurs collaborateurs parlementaire, Serge Bardy s’est lancé dans l’aventure en auditionnant les acteurs français de la filière du papier recyclé, du tri jusqu’à l’imprimerie.

« Notre problème c’est que nous voulons du papier blanc »

« La filière de production de papier graphique recyclé souffre d’un manque de compétitivité face à la production de papier obtenu par des sources forestières dans des usines à forte capacité hors de France », notait le premier ministre dans sa lettre de mission.

« Si le secteur du cartonnage et du papier ménage marche bien, la France est le seul pays d’Europe qui importe son papier pour l’imprimerie », explique Serge Bardy. « Cette importation se traduit par une chute industrielle de 33% et une perte d’emploi de 36%. Notre problème c’est que nous voulons du papier blanc, alors nous ne nous intéressons pas ou peu au papier recyclé ».

Convaincu que le papier d’imprimerie est un « moyen de promouvoir l’économie circulaire dans notre pays », le député et son équipe se sont lancés à corps perdu dans cette bataille qui ne vaut qui si « chacun travaille de manière collaborative ».

Pour Serge Bardy, il convient en premier lieu de protéger le bois, « l’une des ressources primaires » entrant dans la fabrication de la pâte à papier et « optimiser le recyclage ». Reste alors à démontrer la possibilité de maintenir cette filière et convaincre les clients des papetiers qu’acheter français est l’une des solutions pour se sortir d’une crise qui n’en finit pas, « même si le papier est un peu jaune et un peu plus cher ». D’autant que la démarche n’est pas seulement économique, elle est aussi sociale et environnementale, le principe même du développement durable.

Cette démarche appuyée par le gouvernement a commencé à Angers, avec des acteurs du recyclage et de l’imprimerie de sa circonscription, il était donc justifié que Serge Bardy fasse un point d’étape avant de remettre, fin juin, son rapport à Manuel Valls, lequel a succédé à Jean Marc Ayrault. Imprimeurs, recycleurs, valoristes, commission économie circulaire de la CCI, Ademe, entreprises de l’ESS, se sont retrouvés jeudi 24 avril pour appuyer la démarche du député Bardy, devenu pour le coup chevalier blanc… du papier recyclé.




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par Génération Circulaire le 28/04/2014 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour et merci pour cet article.
Une petite remarque concernant l'institut de l'économie circulaire. Celui-ci a été créé en Février 2013 (il y a donc seulement un peu plus d'un an).
Le concept d'économie circulaire a quant à lui réellement émergé (on note quelques prémices dans les années 60-70) il y a en effet un peu plus de 10 ans notamment grâce au livre Cradle-to-Cradle de M. Braungart et W. McDonough paru en 2002.
Cordialement.















Angers Mag











Angers Mag : Le Bastringue Général, collection automne-hiver à Montreuil-Juigné: A la fois marché de... https://t.co/wSJrT0YxQH https://t.co/uk6Li4S9nu
Jeudi 8 Décembre - 09:22
Angers Mag : Pourra-t-on un jour revendiquer le "droit au bonheur" devant les tribunaux ?: Avec cette... https://t.co/QpibQ65W2u https://t.co/6akmJkPlta
Jeudi 8 Décembre - 07:56
Angers Mag : A Coutures, les maternelles s’activent: Dans sa classe de l’école maternelle publique de... https://t.co/bJ1C27TEZX https://t.co/HH0RAzp80Q
Jeudi 8 Décembre - 07:46
Angers Mag : Au comptoir de Mathilde... et de Catherine: Depuis la fin du mois d'octobre, la rue... https://t.co/wkV9xA1N3F https://t.co/6yuEQFFF5o
Mercredi 7 Décembre - 08:00



cookieassistant.com