Soirée Beatbox pour l’ouverture d’[E]-T à Trélazé


Rédigé par - Angers, le Vendredi 20 Avril 2012 à 07:16


Pour la soirée d’ouverture du Festival des [E]-T, les territoires du futur, organisée ce mercredi 18 avril, au théâtre de l’Avant-Scène à Trélazé, les organisateurs avaient choisi d’inviter deux créateurs musicaux, les « Bionicologists », et grand bien les en a pris, car le spectacle méritait le détour pour qui ne connaissait pas le phénomène « Human Beatbox ».



Ezra et L.O.S à l'Avant-Scène de Trélazé ce mercredi 18 avril
Ezra et L.O.S à l'Avant-Scène de Trélazé ce mercredi 18 avril
la rédaction vous conseille
Le « human beatbox » entendez par là boite à rythme musicale ça peu paraître très simple. Sur scène c’est autre chose puisqu’il s’agit d’imiter avec son seul organe vocal une boîte à rythmes, les scratchs sur les disques et de nombreux autres instruments et notamment les percussions, le tout simultanément. Et c’est là que tout se complique, car en plus d’avoir le rythme dans la peau il faut savoir interpréter, avec la bouche, les instruments correspondants. Vraiment pas facile.

C’est au début des années 70 que nait, dans le Bronx à New York (USA), le mouvement culturel et social appelé « Hip Hop », lequel nécessite des rythmes musicaux biens particuliers constitués de « breaks », « samplings » et autres « scratchs » à l’aide de disques vinyles, puis CD, dans lesquels la batterie est souvent mise avant. Aux boites à rythmes électroniques succède une technique particulière d’imitation du son de grosse caisse et de la caisse claire à l’aide des lèvres : la technique du beatbox est alors née.

Le duo « Bionicologists » qui se produisait mercredi soir dans la salle de l’Avant Scène de Trélazé, est une création musicale mêlant human beatbox et technologies numériques, réalisés par deux artistes angevins au rayonnement international : Ezra et L.O.S (un Angevin, champion de France de beatbox) tous les deux ayant collaboré avec de artistes internationaux tels que Camille, Grand Corps Malade, Vincent Segal ou encore Médéric Collignon.

Considérés comme deux des meilleurs représentants de la discipline, les « Bionicologists » réalisent à chaque fois un véritable show dans lequel la musique, la technique, les mouvements constituent un ensemble spectaculaire auquel le public adhère instantanément.

Ezra et L.O.S utilisent tous les instruments du rap et du Hip Hop, tels de véritables DJs, sans aucun matériel autre que leur bouche, le tout grâce au développement d’applications musicales numériques programmées rien que pour eux au point qu’à certains moments le public ne savait plus s’il était face à des humains ou des androïdes capables de se lancer dans des orchestrations envoutantes qu’ils contrôlent eux mêmes.

Du grand art dans lequel se mêlent sans complexe les sons et la technologie pour un résultat des plus surprenants, à la frontière du hip-hop, de la musique electro ou encore du jazz. C’est un véritable voyage initiatique, à la limite de l’art vocal et de la technologie qu’ont offerts les « Bionicologist », une interprétation à couper le souffle, qui ne laisse pas indifférent le spectateur.

Le public a été visiblement emballé par ce spectacle qui donne ainsi le ton de cette première exploration des territoires du futur lequel se déroule à Trélazé du 18 au 28 avril 2012.





Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur





1.Posté par rhymes and reasons le 20/04/2012 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
If you like hip-hop, you might like my blog, Rhymes and Reasons. It’s a series of interviews with hip-hop heads who discuss their lives and a few songs that matter to them. Pretty powerful stuff. Check’em out here:

http://thisisrhymesandreasons.wordpress.com/








Angers Mag