Soirée de soutien au peuple malien : un grand moment de chaleur


Rédigé par - Angers, le 10/06/2012 - 10:34 / modifié le 10/06/2012 - 10:44


Depuis le début de l’année la région du nord Mali connaît une situation conflictuelle extrêmement préoccupante, laquelle entraine une grave crise humanitaire. A Angers, ville jumelée avec Bamako, où résident plusieurs familles maliennes, on n’est pas insensible à cette situation. Une soirée de soutien était organisée ce vendredi 8 juin, afin de venir en aide aux populations concernées.



Toute la chaleur du peuple malien au cours de cette soirée solidaire (Photo extraite de la vidéo de Naz Oke, voir ci-après)
Toute la chaleur du peuple malien au cours de cette soirée solidaire (Photo extraite de la vidéo de Naz Oke, voir ci-après)
la rédaction vous conseille
Depuis janvier 2012, les régions du Nord Mali connaissent une grave crise humanitaire et sécuritaire, les rebelles du M.N.L.A., les groupes terroristes d’AQMI et le mouvement islamiste Ançar Dine se disputant le territoire. Le Mali, pays réputé plutôt stable avant cette année, a également connu un coup d'Etat militaire, le 22 mars dernier, lequel a aggravé l'instabilité politique et la situation humanitaire.

Principalement concernées, les régions désertiques de Gao, Tombouctou et Kidal connaissent de grandes difficultés sanitaires et de nombreux rapports et témoignages d’ONG humanitaires font état de graves violations des droits des femmes et des enfants.

Au regard de cette situation, les autorités, la diaspora et la population malienne ainsi que la communauté internationale et les coopérations décentralisées (Ville d'Angers), se mobilisent pour apporter leur soutien au peuple malien. Un appel est lancé, à toutes les personnes, associations ou institutions qui veulent s'impliquer et apporter leur concours au peuple malien pour mutualiser nos énergies, moyens et réseaux.

Dans cet élan de solidarité le collectif des maliens d’Angers et des Amis du Mali a organisé une marche de soutien, porteuse de paix et d’unité entre tous les Maliens, le 14 avril dernier à Angers. Dans la continuité de cette action l'Association Devoir de Génération (ADG) et ses partenaires et notamment l’Office de Coopération Internationale d'Angers (O.C.I.A) ont organisé une soirée festive et porteuse d’espoir, à la salle Claude Chabrol à Angers.

De nombreux angevins, proches de leurs amis maliens et notamment des élus locaux, à l’exemple de Silvia CAMARA-TOMBINI, adjointe et notamment déléguée à la coopération décentralisée avec Bamako, la capitale du Mali, ont participé et soutenu cette soirée. Des débats sur la situation au Mali, des interventions de responsables d’associations très impliqués dans les relations avec le pays africain, sont intervenus au cours de cette soirée qui, malgré la situation particulièrement grave sur place, se voulait festive et pleine d’espoir.

Cette soirée de solidarité était animée par le comédien Lamine Diarra, Alphonse Konaté et Mali Conte, ainsi que le duo Ahmed Fofana et Jakub Trzepizur. Une vidéo, réalisée par NazOke, que nous remercions, témoigne de l’ambiance chaleureuse de cette soirée.

L’ensemble des recettes récoltées au cours de la soirée ont été reversée à la Croix Rouge Française laquelle s’attachera à gérer ces fonds pour le bien des populations du Nord, au Mali via la Croix Rouge Malienne et, pour les populations réfugiées dans les pays voisins via les Croix Rouges nationales.



CONTACTS :

Association Devoir de Génération (A.D.G) - 9, rue Saint Laud 49100 ANGERS - Chez TAMEGA Ibrehima - Tel : 06 64 86 58 24
Autres contacts A.D.G : Julie Sapolin, Tel : 06 02 00 76 45 ; Felipé Garate, Tel : 06 84 24 99 15 - Michelle Fikou, Tel : 06 67 57 68 92
Email : adg49@hotmail.fr

O.C.I.A - (Office de Coopération Internationale d'Angers) 15 bis, rue du Port de l’Ancre 49100 ANGERS - Tel : 02 49 75 00 01
Email : ocia.angers@numericable.fr

Il est possible d'effectuer des dons à la Croix Rouge Française. (Aide humanitaire aux populations du Nord)




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag