Soldes d’été 2014 : ça démarre ce mercredi


Rédigé par - Angers, le 25/06/2014 - 10:23 / modifié le 25/06/2014 - 10:23




Soldes d’été 2014 : ça démarre ce mercredi
La fièvre acheteuse va de nouveau gagner la population. A Angers, comme partout en France, les soldes d'été ont démarré ce mercredi à 8h pour une période de cinq semaines. Elles se termineront le mardi 29 juillet.

Les soldes permettent d’acheter à prix intéressant ses vêtements d’été, dans les magasins comme sur internet sachant que les enseignes de vente en ligne doivent appliquer la même réglementation et ce quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.

C'est la dernière année où les magasins bénéficieront de cinq semaines fixes, plus une « flottante », c’est à dire une semaine choisie par le commerçant pour écouler ses invendus. À partir du 1er janvier 2015, les soldes repasseront à la période de six semaines fixes.

En principe, les règles applicables pendant les soldes sont très strictes. Les commerçants sont autorisés à écouler ce qui est considéré comme du stock, c'est-à-dire payé au moins un mois avant le début de la période des soldes. Il peut s’agir de marchandises physiques (vêtement, électroménager, high-tech, meubles, …) mais aussi des services acquis en quantité limité. C’est le cas des voyages ou locations estivales.

Pendant les soldes, les réductions appliquées sur les produits sont libres. Elles sont calculées par rapport à un prix de référence qui ne peut être inférieur au prix du produit pendant les trente jours précédents les soldes. La vente à perte est autorisée.

Et la garantie ? Si les commerçant affichent souvent la mention : « pendant les soldes, ni repris, ni échangé », cela ne les dispense pas de remplacer les produits présentant un vice caché et d’appliquer la garantie normale pour l’électroménager ou les produits high-tech. Cette garantie minimale est de 1 ans, mais la plupart du temps elle est de deux ans, pièces et main d’œuvre, pour les produits achetés en magasins.



Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur















Angers Mag