Solidarauto 49 : premier garage d’insertion du Maine et Loire


Rédigé par Catherine Nedelec - Angers, le 09/12/2010 - 17:11 / modifié le 10/12/2010 - 08:11


Situé non loin du centre ville d'Angers, au 50 boulevard Charles de Gaulle dans la Z.A. La Quantinière à Trélazé, le garage d’insertion Solidarauto 49 permet aux personnes en situation précaire de faire réparer leur voiture, ou d’en acheter une. Le garage est ouvert à tous avec un tarif grand public et un tarif préférentiel pour les personnes à faibles ressources.



Solidarauto 49 : premier garage d’insertion du Maine et Loire
Pour une personne en activité, le manque de véhicule peut être un véritable frein à l’emploi d’autant que les coûts élevés des logements éloignent de plus en plus les familles vers l’habitat rural, alors que les entreprises se concentrent sur les agglomérations. On remarque aussi une élévation du nombre d’emplois atypiques comme les missions de travail intérimaire et les postes en horaires décalées. Au Secours catholique, 60 % des micros crédits demandés concernent l’achat d’un véhicule.

De ce constat est né le premier garage solidaire en entreprise d’insertion dans le Maine et Loire. Le projet est porté par la délégation départementale du Secours Catholique. Ouvert depuis le 1er octobre, il accueille cinq personnes dont la compétence en mécanique est manifeste mais que les circonstances obligent à passer par un parcours encadré. Embauchées à temps plein, elles sont orientées dans leur travail par un cadre d’atelier, une secrétaire comptable et le responsable du projet, Luc Cousseau.


Un appel aux dons de véhicules

De leur côté, les personnes à faible revenu peuvent, pour des nécessités professionnelles, acheter un véhicule d’occasion entièrement révisé ou faire réparer leur voiture selon un tarif préférentiel. A terme, un service de location sera mis en place à l’adresse des personnes qui n’en ont pas une utilité permanente.

Le Conseil général de Maine et Loire s’est engagé à donner des voitures de son parc automobile et à ce jour, une trentaine de voitures ont été données à l’association par des particuliers. Toutefois, le garage solidaire aura besoin d’une soixante de voitures la première année afin d’assurer une activité pleine aux techniciens.

Aussi, afin de pouvoir assurer la vente et la location de voitures tout au long de l’année, le Secours catholique lance un appel aux dons de véhicules.

Solidarauto 49 est reconnue d’intérêt général. Vous pouvez déduire 66 % de la valeur de votre véhicule sur votre prochaine déclaration fiscale, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Les entreprises peuvent bénéficier de déduction fiscale.

Contact : Luc Cousseau au 02 41 35 10 50












Angers Mag















Angers Mag : A #Angers, le feuilleton Macron se poursuit @EnMarcheAngers @EmmanuelMacron #EnMarche https://t.co/BW4VrTwfSD https://t.co/g3VNmbbMhW
Mercredi 1 Mars - 11:08
Angers Mag : #Angers Précarité : des chiffres pour l'illustrer @Angers https://t.co/Ckjy5owCAd https://t.co/H5ilEJUrDw
Mercredi 1 Mars - 07:44
Angers Mag : #Angers Dossier #précarité épisode 2 Etudiants pauvres, une autre réalité @restosducoeur... https://t.co/5mKwzPkmt7 https://t.co/RnAjOe4BSb
Mardi 28 Février - 07:33
Angers Mag : Angers : une année "charnière" présentée lors du débat d'orientations budgétaires: Les... https://t.co/lzFI4u28WV https://t.co/yr6DC76lWZ
Lundi 27 Février - 22:14


cookieassistant.com