Solidarités, le Prix de l’innovation sociale n’attend que vous !


Rédigé par Anne MELLIER - Angers, le 29/01/2016 - 07:30 / modifié le 29/01/2016 - 00:51


Annoncé lors de la Rentrée des Solidarités en septembre dernier, lancé à la fin du mois de décembre par le CCAS d'Angers, le Prix de l’innovation sociale vise à récompenser des initiatives nouvelles ou des projets existants en matière de solidarité. L’occasion, pour ses porteurs, de stimuler et de mettre en valeur le vivier associatif et solidaire angevin.



Françoise Le Goff, adjointe aux solidarités d'Angers (à gauche) et Catherine Cottenceau, directrice du CCAS d'Angers, ont présenté le Prix de l'Innovation Sociale jeudi.
Françoise Le Goff, adjointe aux solidarités d'Angers (à gauche) et Catherine Cottenceau, directrice du CCAS d'Angers, ont présenté le Prix de l'Innovation Sociale jeudi.
la rédaction vous conseille
C'est nouveau. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville d’Angers organise pour la première fois cette année un Prix de l’innovation sociale locale. Un concours qui vise à récompenser des projets portés par les acteurs de la solidarité angevine : associations, entreprises, ou encore collectifs de citoyens. Des initiatives classées en six catégories selon leur objet, à savoir la lutte contre l’isolement, l’insertion sociale professionnelle, l’accès aux droits services et équipements, la mise en œuvre de réciprocité dont celui de bénéficiaire-bénévole, la mobilisation des Angevins bénévoles en faveur des solidarités, et la mise en place de partenariats publics-privés pour la solidarité.

A la fin du mois d’avril, un lauréat sera désigné dans chaque catégorie, et les six recevront chacun un prix de 3000 euros, bénéficiant d'une mise en lumière médiatique de leur action, ainsi que l’accompagnement du CCAS s’il est souhaité. 

Pour Catherine Cottenceau, directrice du CCAS, et Françoise Le Goff, adjointe aux Solidarités Actives à la mairie d’Angers, « ce prix est une occasion de stimuler les initiatives innovantes dans le domaine de la solidarité »,. Mais pas seulement. Il s’agit également d’encourager les acteurs de la solidarité à répondre à des besoins nouveaux qui ne sont pas toujours couverts, et à créer des rapprochements qui n’existeraient pas spontanément.

Pour l’instant, l’équipe réunie autour du projet avoue avoir reçu une dizaine candidatures, dont une grande partie d’initiatives nouvelles à mettre en œuvre, mais elle espère que d’autres viendront s’y ajouter tout au long du mois de janvier. « Le prix est ouvert à tous », insiste Catherine Cottenceau, « y compris aux collectifs citoyens, ou même aux particuliers ayant des idées d’initiatives ».

 28 février, date limite pour le dépôt des dossiers

Au-delà du prix, l’initiative lancée par la collectivité vise surtout à mettre en lumière les projets solidaires, afin de leur permettre de grandir, et d’être repris ailleurs. « Il s’agit de montrer l’action du CCAS au travers de témoignages d’Angevins, mais aussi de montrer qu’il n’est pas tout seul » explique Françoise le Goff. « Ces initiatives ont besoin d’être partagées, elles peuvent générer des actions nouvelles »

Tous les acteurs solidaires attirés par le projet ont jusqu’au 28 février pour déposer leur candidature. Ils pourront retirer leur dossier sur le site de la mairie d’Angers (www.angers.fr/prix-innovation-sociale). Quant à ceux qui ont des idées, ou un projet, mais qui ne se sentent pas à l’aise avec les papiers, ou le fait de construire un dossier, le CCAS leur propose son aide pour les aider à candidater. Fin avril, les lauréats seront choisis, et accompagnés s’ils le souhaitent dans la réalisation de leur projet, avant de recevoir leur prix lors de la prochaine Rentrée des Solidarité, en septembre prochain. 












Angers Mag















Angers Mag : Report'Cité : portez la plume, s'il vous plaît !*: Un an et demi après son lancement, le... https://t.co/Qf1FyGW1iJ https://t.co/P8YYlZPYdm
Vendredi 2 Décembre - 19:06
Angers Mag : #musique De Macao à Pergolèse,la riche actualité de l'ensemble Amarillis @Angers https://t.co/hAW8WkdOUw
Vendredi 2 Décembre - 10:46
Angers Mag : #Angers Le jour d'après #PSGSCO, le billet @LardeuxT. Comme quoi on peut supporter @SCO et admirer @ECavaniOfficial https://t.co/nA3Ivf5HEE
Jeudi 1 Décembre - 18:18
Angers Mag : Au musée des Beaux-Arts, l'énigme Peter Briggs: Jusqu'au 26 mars, le musée des... https://t.co/Ys4SmHHl6M https://t.co/4mARuYnceC
Jeudi 1 Décembre - 07:30


cookieassistant.com