Sport et nature au Lac de Malagué


Rédigé par Cédric SOULIÉ - Angers le Dimanche 28 Juillet 2013 à 16:49


Sur un site de 13 hectares, le Lac de Malagué à Chaumont d’Anjou accueille près de 2 500 visiteurs par jour. Un parc en pleine nature où se conjuguent les sports nautiques, les loisirs et la détente. En famille ou entre amis à 20 km d’Angers.



Au lac de Malagué,  le téléski nautique est l’une des activités phares du site.
Au lac de Malagué, le téléski nautique est l’une des activités phares du site.
la rédaction vous conseille
Personne n’est capable de donner une date ! Celle de la création du lac de Malagué à Chaumont-en-Anjou. C’est un peu comme s’il avait toujours existé. « J’ai plus de 70 ans et je l’ai toujours connu. Je venais souvent quand j’étais gamine ! », indique cette fidèle retraitée à l’abord du parc. Et pourtant en près d’un siècle – soyons fou, quoique ! –, il a bien changé.

Même métamorphosé depuis un peu plus d’un an. Ses 13 hectares, dont cinq de plan d’eau, n’ont pas pris une ride ! Mais la gestion du site par la société Récréa, prestataire dans la délégation de service public touristique, a quelque peu rajeuni l’endroit, transformant ce lieu de balade et de baignade en une véritable base de loisirs. à une vingtaine de minutes d’Angers, à deux pas de Seiches-sur-le-Loir, le Lac de Malagué offre aujourd’hui à ses visiteurs une multitude d’activités loisirs et sportives.

« En l’espace d’une journée, ils peuvent se baigner dans des zones sécurisées et surveillées, participer aux différentes animations que nous proposons du matin au soir pour petits et grands, se restaurer à la Guinguette des copains, midi et soir, détaille Didier Bin, directeur du site. Depuis la reprise du site par Récréa, nous proposons aussi des activités payantes comme le téléski nautique, le pédalo, le canoë-kayak, le stand up paddle et le VTT ». Bref, pas de quoi s’ennuyer à Malagué !


La nature, un atout…

La terrasse de la Guinguette des copains surplombe le lac à l’abri des rayons du soleil.
La terrasse de la Guinguette des copains surplombe le lac à l’abri des rayons du soleil.
Dans cet écrin de verdure, sous les pins à l’ombre ou sur l’immense plage ensoleillée, surfeurs d’un jour ou boulistes d’un soir font bon ménage avec les canards colvert qui se déhanchent sans crainte à l’abri des regards. Ici, la nature a été totalement préservée. Un véritable atout, selon le directeur.

« Au camping Only Camp qui jouxte le lac, notre clientèle recherche avant tout ce retour à la nature et le calme, explique-t-il. Nous proposons 55 emplacements, cinq locatifs, deux bungalows et trois Pods, ces petites maisons en bois pour deux personnes ». Rien de tel pour se dépayser et se vider la tête le temps d’un week-end ou mieux encore durant les vacances d’été.

« D’autant que cet été, nous proposons de nouvelles activités : des baptêmes de vol à voile, des baptêmes de plongée, de l’aquabiking (du vélo dans l’eau très en vogue actuellement), des cours de natation pour petits et grands et des initiations à la boule de fort en collaboration avec le cercle de Chaumont, détaille Didier Bin. Sans oublier nos six concerts et nos soirées à thème organisées en juillet et août à la Guinguette des copains ». Et bien comme dirait l’autre : «Y’a plus qu’à…»

Plus d'infos ici

En chiffres

21 C’est le nombre de baignades surveillées dans le département du Maine-et-Loire. En voici la liste : Pouancé, Combrée, Noyant-la-Gravoyère, Marigné, La Louroux-Béconnais, Ecouflant (les Sablières), Villevêque, Angers (Lac de Maine), Chaumont d’Anjou (Lac de Malagué), Fontaine-Guérin, Saint-Mathurin-sur-Loire, Rochefort, Champtocé-sur-Loire, Ingrandes, Le Fuilet, Brissac-Quincé (Parc de loisirs de l’Etang), Grézillé, Saumur, Chemillé, Montilliers, Saint-Paul-du-Bois.

“Pas l’impression d’être en anjou !”

Le camping Only Camp propose des nuitées dans des Pods, petites « tentes » en bois.
Le camping Only Camp propose des nuitées dans des Pods, petites « tentes » en bois.
Depuis un an, Didier Bin, directeur du Lac de Malagué, gère le lac et le camping, un site à la fois nature et sportif.

Angers Mag : En quoi consiste la direction d’un site comme celui du lac de Malagué ?
Didier Bin :
« Il faut tout prévoir. Que ce soit au niveau des infrastructures, des animations, des besoins des visiteurs et de la clientèle du camping. Le site reste ouvert toute l’année. Son accès est libre et gratuit. En revanche, les animations, la guinguette et toutes les activités sportives et ludiques démarrent en mai jusque fin septembre. Durant cette période, il faut donc répondre aux besoins et aux envies des visiteurs. L’an dernier, nous avons parfois passé la barre des 2 500 personnes en une seule journée sur le site. Il faut aussi gérer les quinze personnes qui travaillent ici durant la saison. »

Quels sont les atouts du lac de Malagué ?
« Je pense que le tout premier atout repose sur son côté nature. Son environnement est à la fois boisé et calme. Souvent, les gens, les familles nous disent qu’ils n’ont pas l’impression d’être en Anjou. Autre point fort : ses nombreuses activités centralisées au sein même du parc. Ici, on peut aussi bien jouer à la pétanque que faire du téléski nautique, du pédalo ou encore écouter un concert à la guinguette… »

Ses inconvénients ?
« Ils ne sont pas nombreux. Comme tout parc, nous sommes tributaires de la météo et il est vrai qu’elle ne nous a pas gâtés en ce début de saison. Croisons les doigts pour la suite. Enfin, nous allons améliorer notre signalisation routière. Nous ne sommes pas assez visibles quand on vient d’Angers ou du nord de l’Anjou ».





Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : Séance critique : "Ma'Rosa" de Brillante Mendoza: Dans Séance critique, deux fois par... https://t.co/UXYZ0kjrdt https://t.co/JrsEK1vwBv
Samedi 10 Décembre - 11:00
Angers Mag : « Ces pédagogies ne sont pas ignorées »: Et l’Education Nationale ? Quel regard... https://t.co/JnPQWXILNL https://t.co/5glkXOM6T3
Samedi 10 Décembre - 07:45
Angers Mag : #JPEL "Contre le complotisme, on ne peut pas enrayer tout (...) Mais on peut entraîner les cerveaux." 👏👏JB Schmidt… https://t.co/6pn23fJUHD
Vendredi 9 Décembre - 15:01
Angers Mag : L'indépendance, un état d'esprit ? #Angers Mag bien chez soi à la journée de la presse en ligne à Paris. #JPEL https://t.co/EpAgR2dt6N
Vendredi 9 Décembre - 12:17




cookieassistant.com