Sports équestres : « Les meilleurs mondiaux passent par le Lion d’Angers »


Rédigé par - Angers le Mercredi 8 Octobre 2014 à 08:28


Reconnu pour être l’un des plus beaux concours complets de la planète équestre, le Haras national du Lion d’Angers accueillera du 16 au 19 octobre prochain la 29e édition du Mondial du Lion. Pendant 4 jours, les meilleurs chevaux de 6 et 7 ans, montés par des cavaliers venus de 21 nations, vont s’affronter sous les frondaisons du parc départemental de l’Isle Briand, au nord d’Angers.



Pierre Maire, le président du Lion Equestre devant le violon, nouvel obstacle de l'édition 2014 du cross-country
Pierre Maire, le président du Lion Equestre devant le violon, nouvel obstacle de l'édition 2014 du cross-country
la rédaction vous conseille
L’an dernier, le Mondial du Lion revenait de loin. Après une annulation pour cause d’inondation et quelques difficultés financières en 2012, ce que les spécialistes de la discipline considèrent comme l’un des plus beaux rendez-vous équestres, réussissait à accueillir un plateau très relevé encouragé par plus de 40 000 spectateurs. « Moins bien que le record historique de 2011, mais de quoi redonner le moral » pour Pierre Maire, président du Lion équestre depuis l’an dernier, co-organisateur avec l’IFCE (Institut Français du cheval et de l’équitation), de ce grand rendez-vous du cheval.

« Malgré ce succès, nous ne sommes jamais assurés de poursuivre, car nous n’avons pas encore assez de visibilité », poursuit le président. « Nous avons trouvé suffisamment de ressources pour cette année, on verra l’an prochain ». Mais parmi les invités à la présentation du parcours, certains parlaient déjà du 30e anniversaire. « Si vous en êtes sûr, je serais encore là », assurait Pierre Maire.

Car malgré ces quelques vicissitudes, le Mondial reste un événement incontournable que d’aucuns, et en premier lieu les élus locaux, ne souhaitent voir disparaître. Et si certains, a l’exemple de Jean-Michel Foucher, directeur du Haras de l’Isle Briand évoquent une « période de disette », Christian Gillet, le président du Conseil Général, propriétaire du parc, assure les organisateurs « du soutien du Département ». Mais en a-t-il encore les moyens ?

pierre_maire_parle_de_la_situation_financiere_du_lion_d__angers.mp3 Pierre Maire parle de la situation financière du Lion d'Angers.mp3  (1.55 Mo)



Tester les aptitudes des jeunes chevaux à la compétition internationale

Jacques Bouguier, le menuisier du Haras, a réalisé le dormeur du séquoïa, son dernier obstacle avant son depart à la retraite.
Jacques Bouguier, le menuisier du Haras, a réalisé le dormeur du séquoïa, son dernier obstacle avant son depart à la retraite.
En attendant 2015, la nouvelle édition s’annonce elle toute aussi prometteuse que les précédentes avec, comme à chaque fois, des obstacles inédits. « Ces obstacles sont uniques au monde. C'est ce qui fait l’originalité du Lion » s'enflamme Jean-Michel Foucher. L’homme des obstacles c’est Jacques Bouguier, le menuisier du Haras, lequel collabore au Mondial pour la dernière année.

Cet artiste du parcours équestre réalise des obstacles tous plus originaux les uns que les autres. « On m’indique le lieu et ensuite je fais de recherche sur internet. J’ai carte blanche », précise le menuisier. Cette année les cavaliers et leur monture auront à franchir deux nouvelles créations : un énorme violon et le dormeur du séquoia, une véritable sculpture qui lui aura demandé plus d’un mois et demi de travail.

Une fois de plus le Mondial permettra de « voir si les jeunes chevaux ont toutes les aptitudes pour poursuivre une longue carrière internationale » explique Jean-Michel Foucher. « Les meilleurs mondiaux ont fait leurs classes au Lion d’Angers ». Les cavaliers et leurs montures s’affronteront sur des parcours différents de l’an dernier. « Chaque année nous construisons de nouveaux obstacles, mais nous en déplaçons d’autres, pour proposer un parcours différent, souligne Pierre Maire, « C’est ce qui fait le charme de ce parcours que nous n’avions pas utilisé depuis 2010 ».

46 chevaux de six ans et 71 chevaux de 7 ans, venus de 21 nations participeront à cette 29e édition. Cette année, les organisateurs ont mis le point fort sur la sécurité du public et sur la protection des chevaux dans les haras. Ces derniers seront protégés et gardés afin qu’ils ne soient pas dérangés pendant leur préparation et leur repos. « Des contraintes exigées par Fédération Equestre Internationale », rapporte Jean-Michel Foucher.

Pareil aux années précédentes, un village commercial avec une centaine de stands pour l’équipement du cheval et du cavalier, mais aussi pour la présentation des produits régionaux, sera installé près des tribunes de l’hippodrome. Les épreuves débuteront le 16 octobre, à 9h, avec les épreuves de dressage. Le spectaculaire cross-country aura lieu le samedi 18 octobre à partir de 10h. Les épreuves de saut d’obstacle sont prévues le dimanche 19 octobre à partir de 11h.

Pour en savoir plus : www.mondialdulion.com




Yannick Sourisseau
Web Journaliste suivant plus particulièrement les technologies digitales Formateur technologies de... En savoir plus sur cet auteur

Actualité | Société | Economie | Politique | Culture | Sports - Loisirs | Services | Zoom sur ... | Billet d'humeur | video | vacances | Administration - Gestion | Jeux | le mensuel Angers Mag | Archives | Publicité | L'oeil de Fanch Juteau










Angers Mag











Angers Mag : Le SCO passe à l’orange: Tenus en échec à Jean Bouin samedi par la lanterne rouge du... https://t.co/QADPR1iLiN https://t.co/YP52GPOoB9
Dimanche 4 Décembre - 13:50
Angers Mag : #Angers En panne d'idée de cadeaux ? @Revue_BDM #carnetsdevoyage #publicité https://t.co/VsebE5LDp8
Samedi 3 Décembre - 18:56
Angers Mag : RT @IncroyableSCO: Angers SCO à la pêche aux points face aux Merlus du @FCLorient ce soir (20h) à Jean-Bouin ! #SCOFCL #VibrezSCO https://t…
Samedi 3 Décembre - 12:56
Angers Mag : ChroniK'Ô Noir - #18 : "Plateau", de Franck Bouysse: Chaque mois, la journaliste Martine... https://t.co/V0soKdy4ie https://t.co/07YeiZrSfq
Samedi 3 Décembre - 09:00




cookieassistant.com