Step 2 : des questions à vos oreilles


Rédigé par Tiphaine CREZE - Angers, le Jeudi 4 Février 2016 à 08:30


Avec "Pas-à-Pas. Step 2", l'artiste Mattieu Delaunay réinterroge notre rapport à l'écoute à l'occasion d'une balade sonore dans le quartier de Monplaisir. Vous avez jusqu'à dimanche pour tendre l'oreille.



C’est dans un doute auditif constant que l’on se promène, en petits groupes et casque sur les oreilles, lors de Step 2, nouvelle trouvaille de Mattieu Delaunay.
C’est dans un doute auditif constant que l’on se promène, en petits groupes et casque sur les oreilles, lors de Step 2, nouvelle trouvaille de Mattieu Delaunay.
la rédaction vous conseille
Impossible de savoir si une voiture nous happera si l’on traverse sans regarder ou si ce moteur approche exclusivement à notre oreille. A qui sont ces pas ? D’où vient ce bourdonnement ? C’est dans un doute auditif constant que l’on se promène, en petits groupes, casque sur les oreilles et bouche zippée, lors de "Pas-à-Pas. Step 2", dernière trouvaille otique de l’Angevin Mattieu Delaunay, directeur artistique de la Compagnie Atelier de Papier.

Cette balade au départ du quartier de Monplaisir (où a élu résidence le Centre National des Arts de la Rue la Paperie, co-producteur du projet) fait écho à "Pas-à-Pas. Step 1", étape précédente de ce travail sur l’écoute : une marche en solitaire, un casque déjà vissé sur la tête pour permettre ce « zoom sonore sur l’environnement le plus proche ». Avec cette question en filigrane, posée par le chasseur de son : « Qu’est-ce que cela induit sur notre rapport à notre marche - à notre intériorité - et à notre environnement ? C’est un va-et-vient entre soi et l’autre ».

"Il y a de la musicalité dans les voitures" - Mattieu Delaunay

Une expérience en forme de "va-et-vient entre soi et l’autre" pour Mattieu Delaunay.
Une expérience en forme de "va-et-vient entre soi et l’autre" pour Mattieu Delaunay.
Mais Mattieu Delaunay et son équipe voulait aller plus loin « On s’est dit que c’était dommage que les promeneurs n’entendent pas leurs propres pas ». Voilà chose faite avec Step 2. L’errance auditive se construit en groupe, en direct. Tout au long du chemin, le son révèle avec brio « le génie du lieu ». Comme cette esplanade au coeur des tours, une respiration en plein quartier qui offre une vue étonnante sur la ville, véritablement « rehaussée » par le son.

Avant Angers, Step 2 s’est promené à Lausanne, Marseille et Saint-Nazaire, des villes aux « identités sonores fortes » pour Mattieu Delaunay. « A Saint-Nazaire, Cargill est une usine d’huile de tournesol en plein centre, c’est une rumeur dans la Ville à laquelle s’ajoute cette odeur de friture. A Angers, il y a la constante de la voiture, avec la rocade ». Des moteurs qui, malgré toute attente, peuvent avoir leur charme : « Il y a de la musicalité dans les voitures ».

Le tout est de ne pas les subir. « Il y a des bruits du quotidien que l’on entend plus. Le frigo qui ronronne toute la journée par exemple. Nous faisons déjà ce travail de tri ». Une écoute pertinemment requestionnée par Step 2, à entendre jusqu’à dimanche.

Samedi 6 février : 11h00 et 16h00, dimanche 7 février : 11h00 et 13h00.
Tout public dès 8 ans. Durée : 1h10. Gratuit sur réservation : 06 95 20 77 90
Départ au Comité des Promenades 7, rue de Normandie à Angers












Angers Mag












Angers Mag : Et les vainqueurs sont ….: Une troisième victoire en quatre matches, 10 points sur 12... https://t.co/DpuCzDEYDb https://t.co/8qqiDBDDUb
Dimanche 26 Février - 12:38
Angers Mag : A lire, à écouter ce week-end...: La semaine a été chargée, et celles qui vient le sera... https://t.co/hxoRnF2uER https://t.co/BDyGhLuhzC
Samedi 25 Février - 08:34
Angers Mag : A Rive d'Arts, les artistes en famille: Un an après son ouverture, le pôle création de... https://t.co/03Xzbrqlhe https://t.co/TQq0Fzc23O
Samedi 25 Février - 08:04
Angers Mag : #MaineetLoire Déçu par l'avocat Gilbert Collard, il lui consacre un livre-ouvert https://t.co/TyBog3vWsX https://t.co/M1cWLK5LG6
Samedi 25 Février - 07:34







cookieassistant.com